Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Le Château d’eau ambul’art !

Depuis un an à Saint-Nazaire, les Ateliers du Château d’eau, gérés par l’association Hasy, ouvrent leurs portes aux artistes de la région… Un lieu de création en ébullition artistique ! Mais pas que…

Hélène Chéguillaume et Thierry Merré : « Ce projet est soutenu et financé par le Département, avec les structures du territoire. »

Au 7, chemin du Relais, en contrebas du château d’eau du Moulin du Pé, le Château d’eau… d’Hasy ! Ni mineure ni majeure, une bâtisse de caractère, aujourd’hui lieu de création artistique. Avec son architecture style années 1950, le bâtiment, de long en large s’impose, et ne passe pas inaperçu. Ce qui s’y trame à l’intérieur, non plus ! Depuis tout juste un an, en janvier dernier, l’association (de la galerie) Hasy (au Pouliguen) a fait, de ce qui fut jadis les anciens locaux de la DDE, son QG… Huit artistes y ont élu domicile. Sept ateliers, sur deux niveaux, leur sont destinés. Pour une production protéiforme (sculpture, art sonore, vidéo, peinture, fusain…) et un pôle print consacré à l’impression en photographie et sérigraphie.  

Ateliers d’artistes, « un vrai besoin » 

Un lieu « essentiel, aux yeux de Thierry Merré, directeur de l’association, puisqu’il répond à une réelle demande. Nombreux sont les artistes, de Paris, de Nantes ou d’ailleurs, à venir s’établir à Saint-Nazaire ».  

Et Hélène Chéguillaume, coordinatrice, d’ajouter : « Pour la plupart, pratiquer leur art chez eux, c’est impossible. Il leur faut un endroit, mais les lieux manquent. » Le duo, qui ouvre son espace à l’Amac, agence de conseil et d’accompagnement aux artistes bénéficiaires du RSA, dit « penser le futur », avec, pour projection, des solutions pérennes. Bien qu’indécis sur le devenir des Ateliers du Château d’eau. « Ce bâtiment appartient au Département de Loire-Atlantique. Nous avons signé une convention renouvelable tous les ans, un bail précaire pour une visibilité à l’année qui l’est tout autant. Nous naviguons à l’aveugle. » Ce qui ne les empêche pas d’aller de l’avant, des projets plein les cales, les yeux rivés sur l’horizon, à rêver de long terme…  

Une première exposition collective, H20#1 à la galerie des Franciscains, en octobre dernier, avait été organisée avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire et du Département. En août, dans le cadre de l’opération Été culturel, portée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), projections, accrochages, ateliers de pratiques artistiques s’étaient tenus hors les murs, « pour partager les pratiques avec le public », dans le vaste jardin, à l’arrière… Des événements qui devraient, « on l’espère », être renouvelés en 2024. En parallèle, l’association mène dans le cadre du PCT (Projet culturel de territoire) des actions de médiation (ateliers, rencontres…) avec le Théâtre Simone-Veil, et des écoles maternelles et collèges de Saint-Nazaire Agglomération. En plus des collaborations en cours avec le Grand Café et l’école des Beaux-Arts, pour des résidences d’artistes. En voilà une association qui n’est pas près de mettre de l’eau dans son… château !