Retour à l'agenda
Spectacles # Montoir-de-Bretagne

Droujba : de la musique pour l’Ukraine

L’association Droujba organise deux concerts orchestrés par la troupe L’Art Scène. Les bénéfices serviront à envoyer du matériel médical en Ukraine.

La troupe L’Art Scène

En ukrainien, son nom signifie « amitié ». Et c’est bel et bien cela dont il s’agit avec Droujba. L’association nazairienne voit le jour en mars 2022, au lendemain du début du conflit russo-ukrainien. Dans un local du Ruban bleu, 200 adhérents œuvrent au jour le jour pour venir en aide aux 3 000 citoyens ukrainiens présents sur la ville portuaire et ses alentours.  Au niveau sanitaire, scolaire et professionnel. Reconnue d’intérêt général, l’association apporte aussi un soutien matériel sur le front de l’Est. 

C’est la troisième fois que Droujba propose un concert caritatif. Et même deux, les 27 et 28 janvier prochains à la salle Bonne Fontaine, prêtée gratuitement par la Ville de Montoir-de-Bretagne. Au total, 2h30 de Cabaret, 2h30 de show assuré par la trentaine de membres de la troupe L’Art Scène. De la musique, de la danse, de la comédie : il faut s’attendre à chanter, à se trémousser sur Dépêche Mode, Nirvana et Ko Ko Mo, groupe nantais d’envergure internationale. Et tout ça pour la bonne cause… 

Un spectacle beau comme un camion 

Deux concerts et des fonds récoltés en vue d’un huitième convoi vers l’Ukraine. « Il faut savoir qu’une expédition coûte entre 2 500 et 3 500 € », rappelle Yves Terrienne, membre de l’association. Avec cet argent, Droujba, toujours en attente d’un camion transporteur, espère acheminer en février du matériel paramédical, obtenu grâce aux nombreux dons d’hôpitaux et d’Ehpad – « fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs… ». Pour traverser l’Europe en semi-remorque, avec quelque 14 tonnes de marchandises à bord. Et rejoindre, par couloir humanitaire depuis la Hongrie, une association partenaire chargée de redistribuer dans les hôpitaux, orphelinats et corps armés. Pour son action, Jean-François Maho, co-président de Droujba avec Liliya Kosevych, a reçu, mercredi 10 janvier, la médaille de la Ville de Saint-Nazaire à l’occasion des vœux du maire. Une belle récompense pour une association qui le mérite.