Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Festival Trajectoires : la danse dans tous ses états

Ce 18 janvier, le Théâtre de Saint-Nazaire et le cinéma Jacques-Tati rejoignent la fête de la danse* de la métropole Nantes Saint-Nazaire avec une proposition originale de courts-métrages interrogeant ce que peut signifier le mouvement des corps.

Tout le monde n’a pas eu la chance d’assister en mai dernier au spectacle 100 cœurs 4 saisons. Il s’agissait alors de souffler les trente bougies du label Scène nationale attribué au Théâtre de Saint-Nazaire. Sous la direction du chorégraphe Louis Barreau, 129 habitants de tous âges et de tous niveaux de pratique montaient sur scène pour unir leurs corps aux Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par le compositeur Max Richter : vagues humaines, pulsations d’énergies collectives, puissantes émotions qui avaient su passer la rampe pour toucher un public conquis par la force de la présence de ces danseurs amateurs.  

C’est cette présence aussi intense que fugitive du spectacle vivant que le Théâtre a demandé au Nantais Jérôme Blin de saisir à travers la sensibilité de son objectif et de son regard en réalisant une série de portraits de ces aventuriers, tandis que trois mêmes questions leur étaient posées : « Qu’est-ce que ça fait de danser ? Qu’est-ce que ça fait de danser en groupe  ? À quelle saison préférez-vous danser ? » À partir de ces couches de matière, la réalisatrice Tesslye Lopez a ensuite effectué un montage qui sera projeté au Théâtre sous le titre Variations autour de 100 cœurs 4 saisons, comme un jeu de piste sur les traces d’un instant humain en équilibre. 

Seront ensuite projetés en avant-première au cinéma Jacques-Tati Arcanes 1 et 2 de la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh, premiers courts-métrages de la collection Arcanes, Mirari et Everso. Avec deux autres danseuses, elle y interroge immobilité et mouvement, cadre et hors cadre, à la frontière de la danse, du cinéma et de la peinture. Une soirée pour regarder la danse dans ses différentes trajectoires. 

* Du 11 au 21 janvier dans 19 lieux du territoire : spectacles, projections, master class, conférences.