Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Nebraska : une traversée du désert

Les aventures de quatre oubliés du monde qui s’accrochent pour ne pas chuter dans les canyons de leurs solitudes.

Le décor est planté : une caravane immobile, comme un point dans l’immensité infernale du désert, un homme et son compagnon du quotidien, l’iguane surnommé Nebraska. Cet homme, c’est Saùl*. Il s’est arrêté là pour disperser les cendres de son amour et enfin pouvoir lui dire adieu. Cela fait un an déjà, et il n’y arrive pas.  

Le jour, la radio qu’il a installée dans son abri de fortune reste son lien ténu avec la civilisation. La nuit, Ether, Satine et Rudy, trois personnages tout aussi égarés que lui, viennent lui rendre visite. Ensemble, ils boivent des bières et tentent de réchauffer ses blessures. Pourront-ils l’aider à laisser enfin partir ses morts ?  Leur humour, leur tendresse, leur rudesse l’empêcheront-ils de se laisser étrangler par la folie qui pousse en lui comme une liane ? Peut-être avec l’aide de Nebraska ? L’iguane n’est-il pas le symbole totémique de l’acceptation ?  

Porté par les sons de la guitare de Vincent Dupas, le texte** de Sophie Merceron est une plongée poétique dans l’absence et la perte, une histoire d’humains qui tentent de se créer un monde où ils auraient une place. Et même un peu de joie en rejoignant les vivants. L’union hétéroclite de ces quatre accidentés de la vie réussira-t-elle à faire pousser un petit brin d’herbe au milieu de ces terres arides ?  

Un spectacle en équilibre subtil entre mélancolie et dérision, désespoir et désir de vie. 

* Nous retrouvons ici le personnage de Airstream Live, roman graphique dessiné en direct de Sophie Merceron, mis en scène par Guillaume Bariou au Théâtre de Saint-Nazaire en novembre dernier.  

** Paru aux Éditions Solitaires intempestifs (octobre 2023).