Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Une semaine Jazz au Vip, etc.

Ambiance club de jazz au Vip, fin janvier… avec vue sur la nouvelle programmation musicale qui court jusqu’à mars.

Ayron Jones

Alors que Paris est en liesse, enfin libérée, une musique venue d’outre-Atlantique vient s’inviter du côté de Saint-Germain-des-Prés ! Le jazz est là, fait grand bruit, résonne dans les ruelles, envahit les caves. Les GI’s importent le swing et le be-bop et les danseurs s’éclatent sur des rythmes endiablés… À Saint-Nazaire, le jazz n’a pas attendu la fin des années 1940 pour faire parler de lui ! Il semble même, pour la petite histoire, que les premières notes de jazz jouées sur le continent européen l’aient été dans la cité portuaire, en 1917, par des soldats afro-américains… Des notes qui n’ont cessé depuis de faire vibrer la ville industrielle, une ville amoureuse du jazz. Qui le lui rend bien ! Nombreux ici sont les passionnés et associations à entretenir cet héritage, et à tout faire pour le transmettre… Le Vip en fait partie ! 

No Tongues 

 

Jazz au Vip  

Pumpkin 

 

En 2010, la scène des musiques actuelles lançait sa biennale Jazz au Vip. Un succès. Jamais démenti ! L’événement séduit, le concept aussi. Ambiance de club de jazz à la cocooning – scène dans la salle et tables bistrot éparpillées ici et là pour une écoute parfaite –, et programmation haut de gamme. Pour cette 7e édition, qui aura lieu du 20 au 28 janvier, la pluralité des genres sera de mise… Conférence, cinéma, conte musical pour les petites oreilles, et des concerts à la croisée des styles. Du jazz impro avec Volcanic club, du jazz ethnique avec No Tongues, du jazz tradi porté par des chants hip-hop avec François Poitou & Pumpkin, du jazz rock fusion avec Tago Mago et Sunship Troopers… Une belle semaine en perspective.  

De Patrice à Orange Blossom 

Tago Mago 

 

Le Vip a démarré son deuxième trimestre musical sur les chapeaux de roue. À commencer par une soirée 100 % caliente aux couleurs de l’Arizona avec Brian López, Orkesta Mendoza et French Tourist (24 janvier). Le 31 janvier, place au reggae, soul et black music avec Patrice, l’empereur en son royaume. Une des têtes d’affiche du Vip avec Chassol (jazz nu soul, 9 février), Ayron Jones (rock, 9 février), Steve Coleman (jazz, 13 mars), Meule découvert cet été au festival Les Escales (rock, 14 mars), Ana Popovic (blues, 27 mars)… Une pléiade d’artistes, et des genres qui se déploient à l’infini. Du rock, du blues, du reggae, du jazz mais aussi du métal, de l’électro, de la pop urbaine, de la folk avec le festival Folk en scènes… Et des dates qui font déjà le plein ! Complet pour Orange Blossom, complet pour la Nazairienne Zaho de Sagazan, cinq fois nommée aux prochaines Victoires de la musique. Le Vip fait un tabac. D’ailleurs, 2023 a été l’année de tous les records, avec 23 519 entrées.