Retour à l'agenda
Sport # La-Chapelle-des-Marais

Le palet laiton a le vent en poupe en L.A. !

Ce samedi 3 février, le club de La Chapelle-des-Marais accueille la 3e édition de l’Open palet, version laiton et triplette… Une discipline qui fait des émules dans les communes rurales de Loire-Atlantique.

Dans la région, les compétitions sont légion !

Dernière ligne droite et derniers réglages avant la compétition, dans dix jours. Ce mercredi – à l’entraînement –, au complexe de la Perrière, l’atmosphère est “plomb’ante” ; façon de parler car l’ambiance ici (et non le silence) est d’or, en général ! Mais ce jour-là, seul le bruit des palets qui claquent sur la plaque de plomb résonne sans discontinuer dans la salle sportive marais-chapelaine. Hormis quelques onomatopées qui fusent ici et là, la concentration est à son paroxysme. Debout, les genoux légèrement fléchis, la paume en avant, le palet serré entre le pouce et l’index, l’œil fixé sur la cible, Jérémie Thoby, qui n’en est pas à son tour de chauffe, se lance. Et lance. Le tir est précis, réussi. Carreau. Le point est fait. La partie gagnée. Après 45 minutes de jeu. Une moyenne. À 35 ans, celui que l’on considère comme « l’un des atouts » des Palets du Marais est prêt, et fier de représenter son club lors de cet Open palet en triplette, « version laiton sur plomb » – une différence de taille…, et de poids – qui réunira le gratin départemental, licenciés ou non ! L’une des particularités de cette discipline, « puisque accessible à toutes et tous, et qu’importe le niveau et l’âge. Le principal, c’est de jouer et de se faire plaisir », dixit Sylvain Chérel qui, en février 2021, créait Les Palets du Marais « pour le fun, et l’envie de fédérer ». Le président – encore pour quelques jours, puisqu’il va transmettre le flambeau à Cédric Guénégo –, était alors loin d’imaginer que le club allait devenir, en l’espace de trois ans, le plus grand de France avec ses 56 licenciés devant Quilly (48), Herbignac (44), Montoir-de-Bretagne (37) et Donges (20) qui, l’an dernier, avait accueilli ce tournoi, joué cette fois en doublette [NDLR : la 1re, en individuel, avait eu lieu en 2022, près d’Ancenis]. 

Pour info, les joueurs du club de La Chapelle-des-Marais s’entraînent tous les mercredis de 18h à 22h. 

 

À quand les championnats de France ? 

Sylvain Chérel, un futur ex-président heureux. Heureux à l’idée de voir « peut-être » se disputer les prochains championnats de France chez lui, à La Chapelle-des-Marais, en novembre. « Peut-être, car pour le moment, rien n’est encore défini, c’est juste dans les tuyaux. » En attendant que le couperet tombe, et des heures de tirs au compteur, Jérémie, Yannick, le doyen (73 ans), Heather, la plus jeune (12 ans) et tous les autres continuent à perfectionner leur geste. Objectif ? « Être au top » pour le tournoi de samedi, un open très attendu. « On est déjà à plus de 213 joueurs inscrits, soit 71 triplettes constituées à cette heure. Sachant qu’on peut accueillir jusqu’à 300 joueurs. On va les faire », lance, confiant, Sylvain Chérel. 

 

Le laiton, le chouchou local… 

En France, dans l’Ouest quasi exclusivement, et principalement en Vendée et en Bretagne, fiefs historiques de ce “cousin” de la pétanque, ils seraient près de 5 000 licenciés, et autant du côté des non-licenciés, à pratiquer le palet, toutes disciplines confondues – fonte sur bois, palet sur terre, fonte sur plomb et…, laiton, le chouchou local ! Qui a le vent en poupe en Loire-Atlantique. Une pratique en plein essor depuis quatre ans : « Parti de presque rien, on compte aujourd’hui 25 clubs sur les 50 affiliés à la Fédération, pas loin de 700 licenciés, de 7 à plus de 77 ans, dont 10 % de femmes, le plus fort pourcentage au niveau national », souligne Allan Moureau, agent au développement sportif pour le CDSMR 44 (Comité départemental du sport en milieu rural), à l’origine de cet engouement généralisé ! 

… qui fait des petits ! 

À 44 ans, Allan Moureau avoue être arrivé au palet sur le tard, et un peu par hasard : « Je ne savais pas jouer, j’ai testé, et j’ai été pris au jeu, le cas de beaucoup d’entre nous, d’ailleurs. Et puis, je me suis dit pourquoi ne pas aller plus loin, aller chercher des joueurs isolés, créer des clubs dans les communes rurales, les accompagner dans ces projets, organiser des compétions et ouvrir le groupe Facebook Paletlaiton44 », suivi actuellement par 1 300 personnes… Voilà comment d’un coup de palet magique, l’ex-marin pêcheur de profession, fondateur du club de Quilly en 2020, et 14e aux derniers championnats de France en individuel en 2022, a su haranguer les foules. À Saint-Nazaire, il a tenté, « ça n’a pas pris », mais il ne désespère pas… Car cette discipline a tout pour plaire : « Ça se joue partout, hiver comme été, dans les garages, les caves, partout, toujours à l’intérieur pour éviter que le palet ne dévie de sa trajectoire à cause du vent. Et puis, c’est convivial, intergénérationnel. On peut venir jouer en famille, entre amis… ». Et bientôt, le 27 avril précisément, à Donges, aura lieu le 1er Open régional pour les moins de 18 ans, le matin et pour les femmes, l’après-midi. Le 1er juin, à noter aussi dans vos agendas, le concours annuel des Palets du Marais de La Chapelle-des-Marais. Et que vous soyez mordus ou “à côté de la plaque”, qu’importe, le principal, c’est de participer. Sans plomber le jeu !