Danse avec les… livres
Une journée littéraire 100% régionale riche en découvertes, échanges et ateliers. Pour faire bouger les lignes, nourrir l’imagination et faire danser les livres !
Caroline de Lécluse et Michel Hervoche.
Entrez donc… dans La danse des livres ! La suite du roman historique de Jean Teulé ? Non, la fusion entre deux entités intrinsèquement liées : une association – Entrez donc, née en 2016 –, et son événement – La danse des livres, un salon littéraire qui fait couler beaucoup d’encre ! Ce dimanche 3 mars, ils seront 28 auteurs de la région, la gent féminine en pole position, à investir le Garage pour cette 5e édition qui fait écho à une réelle attente. Tant du côté des écrivains, des poètes et autres illustrateurs que du côté des visiteurs. « C’en est même frustrant », confie Michel Hervoche, l’homme aux bientôt 14 romans, organisateur avec Caroline de Lécluse de ce rendez-vous littéraire très convoité.
Vers l’itinérance ?
« Au total, nous avons reçu 110 candidatures. Ce qui n’est pas rien. Mais faute d’espace, on a dû faire des choix, et refuser du monde. Avant l’ère Covid, on était jusqu’à 45 auteurs. Après, on a souhaité maintenir les distances de sécurité. » Mais à quel prix ? Un crève-cœur pour le duo, assurément pas près de tourner la page. Bien au contraire. L’idée même d’en écrire une nouvelle, sinon différente des précédentes, fait son petit bonhomme de chemin. De l’itinérance ? « Pourquoi pas, on y pense ! Créer des ponts, des liens avec d’autres structures culturelles, institutionnelles. Trouver un bel espace, des espaces » pour ne plus avoir à dire “désolé, on est complet, faute de place !”
Un salon protéiforme
Place ou pas, le public, lui, en fait fi, et répond présent au rendez-vous. Pour la dernière édition, en 2021, plus de 500 visiteurs avaient franchi le seuil du Garage. Pour découvrir des premiers romans… Mais pas que ! La force de l’événement. « Ici, on met en lumière de jeunes auteurs, selon leur âge ou leur production, comme la poète Chloë Virginia Thomas qui en est à son second recueil. Et d’autres encore qu’on ne présente plus, tels Rémi Devallière ou Jean-Louis Panaget. Tous autoédités », précise l’écrivain Michel Hervoche. Son dernier roman, Victor, 13 ans, condamné au bagne, tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée à Saint-Nazaire dans les années 1930, sortira courant avril. En attendant, place à La danse des livres, tourbillon de mots et de pages où s’entremêlent animations et genres littéraires tous azimuts (autobiographie, témoignage, policier, jeunesse, fiction, roman). Entrez donc, et livrons une danse…