Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Chant’Appart : 30 ans de concerts faits maison

Trentième bougie pour le festival Chant’Appart, porté depuis sa création par l’association Chants-Sons. Au programme, 130 concerts dans la région, dont 7 rien qu’à Saint-Nazaire.

Hélène Piris, en concert le 9 mars.

Trois décennies. Trente ans que des habitants poussent leurs meubles pour y faire éclore la musique. Trente ans à défendre la chanson francophone, et à transmettre, aux 40, 50, 60 personnes d’un public éphémère, une joie d’être au plus près des artistes. Cette année encore, l’association Chants-Sons, qui compte 400 adhérents, reprend du service, avec son traditionnel festival Chant’Appart, une initiative unique en France. Jusqu’au 25 mars, du jeudi au dimanche, 27 artistes se succèdent de salon en salon pour enflammer les planches. Pour un total de 130 concerts. Son leitmotiv ? : « Amener la chanson où elle ne va pas habituellement », confie Christian Gervais, un président d’association toujours aussi ravi d’organiser cette grosse machinerie. Une véritable industrie, née en Vendée, qui s’astreint à mailler les Pays de la Loire de « petits lieux » de rencontres, de convivialité et d’échange. Et qui draine 7 000 à 8 000 spectateurs chaque année. 

Un tremplin artistique 

Le festival, dans un melting-pot d’artistes locaux et nationaux, met un point d’honneur à inviter des artistes de tous horizons, reconnus par leur profession, mais dont la « notoriété nationale auprès du grand public est encore à venir ». Un sacré tremplin, quand on sait que des artistes comme « Jeanne Cherhal, Aldebert, Oldelaf, Bertrand Belin ou Ben Mazué » se sont produits dans ce cadre à leurs débuts. Zazie avait même approché les organisateurs pour y chanter, offre que Chants-Sons a décliné : « Qui peut se permettre de dire non ? Nous ! », s’amuse Christian Gervais. 

Accueillants, accueillis : même tempo 

Des équipes techniques à pied d’œuvre, de généreux mélomanes ouvrant leur chez-soi : si Chant’Appart recherche des lieux insolites pour ses représentations – lycées, cages d’escalier, salons de coiffure –, le gros des récitals se passe chez l’habitant, qui accueille les spectateurs et loge les musiciens. Quatre des « accueillants »  de l’édition 2024 résident à Saint-Nazaire. « La richesse des liens qui se créent avec les artistes, c’est indéfinissable », reconnaît François Mathelier, le premier à accueillir chez lui, le 24 février. Rapidement confirmé par Anne Lassalle, Antoine et Michèle Perez, hôtes d’un soir également. Même l’ASC (Association solidarités et créations) ouvre ses nouveaux locaux pour un concert le 14 mars, à destination des Nazairiens, et de son « public itinérant », les sans-abris. Car la musique n’a pas de frontières…