Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Déferlante de rap au Wave O’Sound festival

Le 22 février, le Wave O’Sound festival déferle sur le Vip pour une découverte des artistes de demain. Embarquez avec Dau, Younsss et les gagnants du tremplin étudiant, Piji et Kamango, pour une croisière qui met le cap sur le rap.

Depuis 2017, des étudiants en techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Nazaire s’associent à l’association LMP Musique pour monter le projet musical Wave O’Sound festival. Pensé pour dynamiser la vie culturelle étudiante nazairienne, l’événement se déroule chaque année en février avec une programmation destinée principalement aux… jeunes. Mais « il est aussi ouvert à tous les publics qui souhaitent profiter d’un moment festif et éclectique », précise Muriel Bousseau, la directrice de LMP Musique. « Ce mélange est d’ailleurs amusant car les gens ne s’attendent pas à voir tant d’étudiants. Avec l’association étudiante Bureau de la musique de l’IUT, on veut avant tout montrer qu’à Saint-Nazaire, il existe des événements pour les étudiants, organisés par les étudiants. » Son équipe, composée de six organisateurs pour cette 8e édition, change chaque année. Le thème aussi. Elle a ainsi choisi celui de la croisière et une programmation de musiques urbaines. Pendant plusieurs mois, Maëva, Sacha, Clément, Thays, Anaïs et Naomi ont assisté à toutes les étapes de l’organisation d’un festival.  

« Notre objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers artistiques et qu’ils puissent comprendre le fonctionnement d’un événement. Ils gèrent la com’, l’aspect événementiel, le type de programme… » 

Voguer vers de nouveaux mondes 

Globalement, LMP Musique veut valoriser la création musicale, favoriser l’émergence artistique et développer des actions culturelles et événementielles. Et « si le festival cherche à mettre en lumière de jeunes artistes en devenir, nous portons aussi le projet Just live music, labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024, autour de la musique et du breaking ». La nouvelle discipline olympique. Muriel Bousseau n’est pas peu fière non plus de rappeler que la nouvelle vague de la scène rap française (Luidji, Wailing Trees ou DJ Freshhh) est déjà passée par le Wave O’Sound festival. Cette année, c’est la palette sonore et limpide de Dau, finaliste du programme rap Nouvelle école sur Netflix, qui surfera sur la grande scène du Vip, avec Younsss. Un artiste aux mélodies et au flow variés. Et pour retrouver Piji et Kamango, les deux gagnants du tremplin, les “wavos” n’auront qu’à onduler jusqu’à la mezzanine.