Retour à l'agenda
Sport # Saint-Nazaire

Yves Corbé, champion à plus d’un titre

Yves Corbé a la possibilité de devenir N°1 de boccia, ce sport mixte apparenté à la pétanque. C’est même son objectif de l’année. Et il veut y croire.

Comme tous les mercredis et lundis après-midi, au gymnase de l’Alerte de Méan, Yves Corbé est à l’entraînement. Auréolé de la médaille d’argent décrochée à Arras aux derniers championnats de France handisport, il est la fierté du club omnisports. À la veille de l’Open national des 15, 16 et 17 février prochains à Voisins-Le-Bretonneux, le champion est plus que jamais motivé. Il n’a jamais été aussi proche de la première place. À 15 points exactement. « Je fais mon maximum pour finir premier », lance le septuagénaire déterminé. Et il y croit à cette première place, comme à sa sélection pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. A priori, la catégorie dans laquelle il évolue n’est pour l’heure pas éligible pour les jeux mais des places pourraient s’ouvrir, faute de candidats… 

La boccia aux JO 

Médaillé d’argent aux derniers championnats de France handisport, Yves Corbé se met à rêver des JO… 

 

Bizarrerie de la discipline : si tous les sports olympiques n’ont pas leur équivalent paralympique, la boccia en revanche, comme le goalball, n’existe qu’aux Jeux paralympiques. Discipline paralympique depuis 1984, la boccia (boule en italien) est d’abord destinée aux personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. Sa pratique s’élargit ensuite à d’autres types de handicap. Yves, lui, est atteint de la sclérose en plaques depuis 37 ans. C’est au centre de rééducation de Saint-Nazaire qu’il la découvre, il y a cinq ans. Depuis, il a participé à quatre championnats de France. En 2020, il se classe 6e à Orléans et à Mâcon en 2021, 9e à la Flèche et 2e à Saint-Laurent en 2023. 

Tu tires ou tu pointes ? 

Six boules bleues, six boules rouges et une blanche en guise de cochonnet : le jack. La boccia ressemble à la pétanque. On dirait de la pétanque mais ce n’est pas de la pétanque. Pourtant comme cette discipline, dont Yves est un ex-amateur, « la boccia nécessite de l’adresse, de la précision et de la réflexion pour mettre en échec l’adversaire et s’approcher le plus possible du jack ». Sauf que la boccia se joue en intérieur avec des balles en cuir, qu’elle est mixte et qu’elle peut se pratiquer en fauteuil roulant. Autre particularité, elle autorise une assistance. Yves, lui, a choisi Lydie, sa femme qui joue également un rôle de coach. 

Sport santé 

Yves Corbé à l’entraÎnement au gymnase de l’Alerte de Méan. 

 

Pour la stratégie, le sportif se sert aussi de son long passé de joueur de billard français pour trouver des angles de tir. Et comme toute discipline, qui plus est pratiquée en compétition, ce sport nécessite un certain entraînement : « De la gym et du vélo 30 minutes par jour. » Coordination, maintien du dos, gestion des mouvements, renforcement musculaire… La cousine de la pétanque présente en toute logique « des effets positifs pour l’organisme comme pour le moral ». Excellent support rééducatif et éducatif, « il se classe même N°1 en nombre de pratiquants en France », indique Pascal Delano, le coresponsable du sport adapté de l’association multi-sports. Qu’elle se pratique en compétition ou en loisirs, elle permet de « rencontrer des gens et de retrouver du lien social, comme l’estime de soi ». Au regard de ses bénéfices, Pascal Delano pense d’ailleurs que « la boccia devrait être une activité remboursée par la Sécurité sociale ! » 

/// Sport pour tous /// 

Sur les 100 adhérents, le club omnisports regroupe une cinquantaine de participants aux activités handisport : boccia, tir à l’arc, tennis de table et sarbacane. La section est ouverte aux personnes en situation de handicap et aux valides.
Alerte de Méan, 24, rue du Pas-Nicolas, contact@alertedemean.org