Retour à l'agenda
Associations # Saint-Joachim # Saint-Nazaire

Saint-Nazaire et Lublin : deux orchestres en harmonie

Pour son 60e anniversaire, l’Orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire (OHSN) accueille une formation de jeunes Polonais dans le cadre d'un jumelage artistique. Des inédits, des solistes et des rencontres à ne pas manquer les 28 et 30 mars. Vue d’ensemble(s) par le chef d’orchestre de l’OHSN, Micha Passetchnik.

Soixante ans de l’Orchestre d’harmonie de Saint-Nazaire, ça se fête en fanfare, non ?
Tout à fait. Au lieu d’organiser un seul événement, on a inscrit notre anniversaire sur l’année avec une saison musicale ambitieuse, placée sous le signe de l’ouverture et des rencontres. La saison a démarré en janvier lors de Ma Région Virtuose pour s’étendre jusqu’au 14 avril avec quatre créations originales qui seront jouées à Quai des arts. En attendant, le prochain rendez-vous prend la forme d’un jumelage artistique avec l’Orchestre d’harmonie des jeunes de la région de Lublin en Pologne. Ses 46 musiciens, qui jouent des instruments à vent et des percussions, donneront deux concerts publics. L’un à Saint-Joachim, le 28 mars. L’autre, à Saint-Nazaire le 30 mars pour une représentation en commun avec l’OHSN. Une rencontre musicale et pédagogique avec l’orchestre Éole du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Nazaire, où j’enseigne, est également programmée. 

Quel est l’objectif de votre jumelage artistique ?
Anton Szaszkow, le chef de l’Orchestre de Lublin, propose un apprentissage de la musique très original, adapté à chacun, favorisant ainsi le niveau de l’ensemble des musiciens dont la moyenne d’âge est de 21 ans. Nous allons faire des échanges de pratique et apprendre les uns des autres. Ainsi les musiciens de Lublin ne font que jouer et n’apprennent pas le solfège. Nous, en revanche, sommes rivés aux partitions. Alors nous allons essayer d’ouvrir plus nos oreilles et eux, de lire, un carton. 

Pouvez-vous nous donner une vue d’ensemble des concerts ?
Deux programmes seront entrelacés : Rhapsodies du monde de l’OHSN et The Best of the Best de nos amis Polonais. En d’autres termes, des thèmes empruntés aux musiques populaires de France, des Pays de l’Est, d’Ukraine, de Grèce, du Brésil…, pour ce qui nous concerne. Bref, un voyage musical moderne avec des mélodies connues mais aussi des découvertes. De son côté, l’Orchestre d’harmonie des jeunes de Lublin, lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, présentera des chansons folkloriques et patriotiques ainsi que des standards de musique populaire (Stand by me, The best of Queen, Hallellujah…). Un répertoire que les jeunes ont eux-mêmes choisi et qui brise les stéréotypes d’une fanfare d’anciens ! D’ailleurs ici aussi, l’harmonie rajeunit. Une vingtaine de jeunes ont en effet rejoint la cinquantaine de musiciens de l’OHSN cette année. 

Quels sont les états d’esprit de l’orchestre et des concerts ?
Mon souhait est d’intégrer des instruments solistes atypiques, jamais entendus au sein de l’OHSN comme la sopilka* de notre ami Ukrainien Bogdan Smakula ou le bandonéon de Robert Delaunay. Nous allons donc surprendre ! Pour les concerts, j’aurai aussi le plaisir de diriger Anton Szaszkow, tubiste hors pair, également soliste à l’Orchestre symphonique de la Philharmonie Henryk Wieniawski à Lublin, qui me mènera à son tour à la baguette pour un solo de trompette. 

* flûte en bois ukrainienne