Retour à la liste des films
Cinéma # Salle Jacques-Tati

[zoom] Chroniques de Téhéran

(Iran 2024) comédie dramatique de Ali Asgari et Alireza Khatami avec Bahman Ark, Arghavan Shabani, Servin Zabetiyan.
1h17.

Note de la rédaction :

16 septembre 2022. Mahsa Amini, arrêtée trois jours avant par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, décède. Les voix s’élèvent, grondent. Femme, Vie, Liberté*, plus qu’un slogan, devient le cri de ralliement des manifestants. La répression est sans pitié. Arrestations, tortures, exécutions sommaires. Selon les ONG (organisations non gouvernementales), au moins 834 personnes auraient été exécutées en 2023… L’indicible. 

Narges Mohammadi, militante des droits humains et Prix Nobel de la paix 2023, est actuellement derrière les barreaux – pour 12 ans – de la tristement célèbre prison d’Evin, où la Torture blanche**, « le châtiment préféré du régime », y est monnaie courante… L’enfer. 

De tortures, dans Chroniques de Téhéran, il est question. Pas physiques non, mais psychologiques, morales, de celles qui s’invitent sournoisement dans les foyers, de celles qui dévorent à petit feu, de celles qui font plier les genoux, qui brisent les âmes dès lors qu’on ne s’inscrit pas en droite ligne du régime autoritaire théocratique des mollahs. Un petit rien, un pas de travers, un tatouage “de trop”, le prénom d’un bébé  “trop occidental”, un foulard “trop rouge”, un chômeur “pas assez chiite” et tout peut basculer. Humiliation, harcèlement, censure, abus de pouvoir, inquisition… Ali Asgari et Alireza Khatami dressent avec sobriété et force, le portrait d’une administration iranienne répressive, abusive, sans visage, en prise avec ses incohérences. Sans visage, effrayant, devant neuf visages effrayés, soumis, contraints, rebelles, désabusés, courageux, apeurés… Neuf visages pour toute une vie passée sous le joug de la dictature, du bébé à la vieille dame dont le chihuahua a été arrêté par la police de la moralité ! Neuf visages pour raconter la vie quotidienne d’un Iran tyrannique, neuf visages passés au peigne fin par des interlocuteurs qu’on ne voit jamais. Neuf visages filmés en plan fixe, des plans courts, mais suffisamment intenses pour nous déstabiliser, nous horrifier, nous révolter. Pour nous faire rire aussi, parfois, étrangement !, tellement ces neuf face-à-face glaçants sont gorgés d’absurdités malaisantes, d’ubuesques cruautés…, de notre regard d’occidentaux. Du leur, rien, pas un sourire. Rien de vraiment de drôle quand on le vit. Quoi de plus… “normal” ! 

 

* Femme, Vie, Liberté, BD sous la direction de Marjane Satrapi 

** Torture blanche, livre de Narges Mohammadi, et documentaire visible en replay sur France TV