Retour à l'agenda
Rendez-vous # Pornichet

Le court se fait une Toile… de mer !

Chaque année en mars, la fête du court-métrage s’invite dans plus de 4 000 communes en France pour faire découvrir le meilleur du format court. Pour sa 8e édition, le rendez-vous est pris à Pornichet.

Fanfare de Léo Grandperret à l'affiche le 22 mars.

Petit nouveau parmi les cinémas associatifs, La Toile de mer a ouvert ses portes en avril dernier. Bien plus qu’un simple cinéma, c’est une salle de 174 places mais aussi un bar, des salles de réunion et un écran en plein-air pour la saison estivale. Moins d’un an après son ouverture, il est devenu un véritable lieu de vie. En plus de sa programmation éclectique, un mélange de films grand public et plus confidentiels, le cinéma propose une programmation jeune public, des courts-métrages, des soirées débats et des “ciné-repas” pour des découvertes cinématographiques et culinaires. 

Le court à l’honneur 

Pour la première fois, il participe à la fête du court-métrage qui débute le 20 mars dans toute la France. L’occasion de mettre en avant le travail du comité des 12 bénévoles. Celui-ci se réunit tous les mois pour choisir les courts-métrages projetés avant les films du soir.  

Du 20 au 26 mars, tous les films diffusés seront précédés d’un court-métrage sélectionné et le vendredi 22, une soirée spéciale sur le thème du rire sera proposée aux spectateurs. 

Pour les curieux, la fête se poursuit à la médiathèque de Pornichet, partenaire de l’opération, avec la diffusion en continu d’un programme de courts. 

30 000 spectateurs en 8 mois ! 

Avec plus de 30 000 spectateurs entre avril et décembre et près de 120 bénévoles formés à l’accueil, la billetterie, la projection et le bar, le directeur Alexandre Salmeron se réjouit de la fréquentation de ces onze premiers mois, « bien au-delà de nos attentes » mais surtout de l’enthousiasme intact des équipes. Avec cette première année test, le cinéma a trouvé son public et peut sereinement se projeter dans l’avenir. Les équipes planchent déjà sur un projet de festival. À noter qu’en parallèle se tiendra le printemps du cinéma – du 24 au 26 mars – et proposera dans les cinémas partenaires, un tarif unique de 5 € pour toutes les séances. Alors, on se fait une toile ?