Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Sprint – Sprint 33 jusqu’au bout de son souffle

Courir, encore et encore, courir sur le plateau du Théâtre de Saint-Nazaire pour éprouver les battements du cœur de la danse.

Tout est parti de la complicité artistique de la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh, artiste associée cette saison au Théâtre, et de la danseuse performeuse Maeva Cunci. Et de l’envie d’écrire un solo risqué autour de la course de fond, cette recherche des limites questionnée et éprouvée par nombre d’acteurs et performeurs, tels Jacques Gamblin ou Olivier de Sagazan que le public a pu voir ces dernières années au Théâtre. 

Ici, ce sont les rythmes, des pas, des répétitions, des changements de vitesse et de direction, de la respiration, qu’Emmanuelle Vo-Dinh explore avec son interprète. Aller jusqu’au dépassement, jusqu’à l’abandon de soi sur un plateau forcément délimité où le temps et l’espace prennent la dimension de tous les possibles. Les pieds martèlent, lancinent, les bras équilibrent, le souffle devient son vital, l’avancée envoûte. Jusqu’à l’épuisement… ou la sublimation. 

Une performance ? Une danse ? Les deux ? Aux spectateurs de choisir, selon leurs ressentis, d’autant qu’ils pourront également se laisser étourdir par la course de relais de Sprint 33, une version circulaire comme exponentielle de Sprint portée par 33 coureurs amateurs qu’Emmanuelle Vo-Dinh fait travailler depuis début février. 

Et si l’irrépressible besoin de bouger devait commencer à leur traverser le corps, le DJ David Monceau, alias Olyphant, créateur de l’univers sonore des deux Sprint, les attendra dans le hall du Théâtre pour une dernière danse à couper le souffle.