Le beau geste du festival LSF À 2 mains bien entendu !
Entièrement accessible en LSF*, le festival À 2 mains bien entendu ! de Pornichet propose une programmation pour tous les âges et tous les publics. À l’affiche de sa 5e édition du 3 au 6 avril : des ateliers, un concert de Voyou, une rencontre avec Emmanuelle Laborit, un spectacle de danse et de théâtre.
Julie Hautbois présente un festival accessible, signé Les Agitateurs de culture !
Depuis 20 ans, Les Agitateurs de culture mettent en valeur la LSF et la culture sourde pour favoriser des moments d’échanges entre sourds et entendants. Pour aller plus loin, l’association a créé À 2 mains bien entendu !, l’un des rares festivals français en LSF, entièrement accessible aux personnes sourdes signant !
En France, et selon une étude publiée par l’Inserm en juillet 2022,
un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive.
D’ici à 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif, projette l’OMS.
Vivre la culture différemment
Fondée à l’origine pour rendre accessible le festival des Renc’arts au public sourd, l’association célèbre ses 20 ans cette année. Pour l’accueillir, il a fallu former des bénévoles. Parmi ses 30 bonnes volontés, Julie Haubois qui a eu une révélation en découvrant Au-delà du silence avec Sylvie Testud. Ce film, nommé aux Oscars et « qui peut faire penser à La Famille Bélier, m’a profondément marqué et m’a donné envie d’apprendre la LSF », confie celle qui est aussi secrétaire de l’association. Projeté le 5 avril, ce film, jamais sorti en salle en France, sera suivi d’un échange avec l’actrice et codirectrice de l’International visual theater (IVT), Emmanuelle Laborit.
« C’est un honneur de recevoir cette figure importante dans la défense de la culture sourde pour cette soirée qui s’inscrit dans notre première collaboration avec la Toile de mer », se réjouit Julie.
La musique dans la peau
Autre nouveauté : le banquet du samedi midi et l’atelier Chansigne pour le public qui vient voir Voyou à Quai des arts. Un moyen de vivre le concert autrement, en signant ses chansons tout en faisant réaliser au public entendant ce à quoi les sourds sont confrontés. D’ailleurs, les préjugés, qui consistent à penser que les sourds sont forcément muets ou qu’ils savent tous lire sur les lèvres, perdurent dans notre société audio normée. Reste que le 6 avril, pour rendre compréhensibles aux personnes sachant signer ses textes mélancoliques, le chanteur au pseudonyme de bandit sera aussi accompagné par deux chansigneurs. Ces personnes qui traduisent les paroles en LSF et qui, par les mouvements de leur corps également, permettent aux personnes sourdes d’appréhender la musique. « Le public entendant, reprend Julie, est lui généralement surpris de la beauté de la LSF et de la performance des chansigneurs qui incarnent l’écoute de la musique avec la vue. Il y a aussi parfois une dimension amusante avec les décalages de rire quand on assiste à des spectacles comme On ne parle pas avec des moufles ». Dans ce spectacle de danse et de théâtre (3 avril), les langues LSF et français parlé se superposent et se télescopent. « Anthony, comédien LSF, et Denis, danseur et chorégraphe, ne racontent pas forcément les mêmes choses, mais parfois si, et ne se traduisent pas toujours mutuellement. C’est une pièce à deux facettes où les langages ont chacun leur humour et leur propre point de vue ».
De leur côté, les bibliothécaires se sont mis à la page en apprenant les rudiments de la LSF pour un spécial Grignote livres avec des comptines accessibles, les 3 et 6 avril, ou en proposant Les contes du nouveau monde en LSF avec deux comédiens de l’IVT. Rendre accessible la culture à tous les points de vue, y compris tarifaires, tel est le mantra du festival À 2 mains bien entendu !