Y’a d’la JOY dans ce festival
De la pop et du gospel, des animations, un final participatif avec plus de 100 choristes, le 18 mai va y avoir d’la Joy connectée à Pornichet.
À peine l’édition 2023 terminée que la petite équipe de bénévoles du festival Joy Connection s’attelait déjà à la suivante. « Avant même la fin de la saison 1, nous avions déjà notre tête d’affiche : Broken Back. Une musique pop-électro française qui colle avec l’esprit de ce festival musical pensé pour faire l’expérience de la joie. Cette joie profonde nourrie de la rencontre de l’autre et portée par la musique », s’enthousiasme Bénédicte Miolane, directrice du festival. Le point de départ de cet événement, porté par des bénévoles pornichétains, baulois et d’un bon bataillon de Nazairiens de l’association Joyissima, repose « avant tout sur l’intuition que nous avons tous besoin de connexions humaines et de joie ». Dans ce festival, tout tourne donc autour de… « la joie partagée, même dans les jeux qui sont collectifs. Bilan : mis bout à bout, quelque chose se passe », assure Bénédicte. Toutes les générations y sont réunies. On peut y venir seul car on sait qu’on ne le sera pas. « En 2023, l’une de nos plus grandes satisfactions était justement celle des festivaliers : 97% d’entre eux ont fait un retour positif et plus de 74% avaient discuté avec une personne inconnue, soit un sur trois. »
Un festival gén-heureux
Cette année, des animations se sont glissées entre les concerts. Mais la formule gospel et pop, qui reste « notre identité première, est conservée. Un prisme pour plaire à tout le monde. » Pour cette 2e édition, pop et gospel se mêleront encore une fois, avec deux concerts respectivement assurés par Broken Back et Solar Project, et deux autres envoyés par Amazin’ Gospel et Ebony Roots. Quant au final participatif avec plus de 100 choristes, il sera dirigé par le chef de chœur de la plus grande chorale d’Europe, Frank Castellano.
Parallèlement aux ateliers de danse collective – type madison, reggaeton…, bref « toutes les choré pour faire un maximum de choses ensemble » -, le street artiste Marin Toqué interviendra pour une fresque créative, colorée et participative. Mais au-delà de sa programmation, ce festival est un événement généreux, 100% associatif à but non lucratif. Il soutient des associations qui œuvrent localement pour le bien commun. Six associations y seront soutenues dont quatre parrainées le soir par l’un des artistes invités. Plus de 200 repas seront mitonnés par l’Esat* de Saillé et les invendus reversés à Emmaüs. Le 18 mai, galopez à l’hippodrome de Pornichet pour vous “enjoyer” !
* Établissement et service d’aide par le travail