Retour à l'agenda
Portraits # Saint-Nazaire

Ewen d’Aviau, un facteur pas comme les autres…

Accordina, bombardes, mandoles, accordéons évolutifs et modulaires, Ewen d’Aviau est un facteur… d’instruments de musique pas comme les autres. Le Nazairien conçoit des instruments sur mesure et les adapte aux besoins des musiciens, atteints ou non d’un handicap.

Dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique, Ewen d’Aviau se présente d’emblée comme une personne multi-dys. De ses troubles cognitifs, le Nazairien a fait une force créative. Toujours en ébullition, il se définit tour à tour comme ingénieur, luthier, formateur à ses heures au CNSM* de Paris, professeur d’acoustique à l’école de cinéma et d’audiovisuel de Nantes et de danse contact impro… 

Faire de ses dys-fférences, une force 

Instruments de musique adaptés, d’accordéons évolutifs et modulaires, bienvenue dans le monde d’Ewen d’Aviau : celui du faire ! Celui de l’invention aussi car le trentenaire a imaginé un octodyna. Quatre ans de recherche pour concevoir cet instrument qui permet l’accès à la musique, « sans jamais parler de solfège grâce à un clavier coloré » et des dessins géométriques. Chacun étant associé à un motif musical. Il suffit de souffler dans l’embouchure en appuyant simultanément sur une note du clavier pour obtenir un son. Pratique pour les enfants de moins de sept ans « auxquels je peux expliquer des concepts complexes, compréhensibles en dix minutes ». Pratique encore pour composer facilement en dessinant, pour apprendre le jazz, la musique modale ou improvisée, et pour les personnes souffrant des mêmes troubles que lui. S’il a déjà vendu deux octodynas à la Philharmonie de Paris, ce Géo Trouvetou touche à tout conceptualise aussi pour elle un haut parleur vibrant, sans membrane. « Il s’applique sur n’importe quel matériau, comme sur des mousses acoustiques que je suis en train de développer avec une société allemande. Le haut parleur posé sur cette mousse permet aux personnes sourdes ou malentendantes de sentir la vibration avec le corps. Le tout se connecte au téléphone en bluetooth. » Certes, concède l’inventeur, le concept existe déjà « mais il s’agit ici d’applications miniaturisées ». En 2016, Ewen a aussi créé une méthode révolutionnaire pour l’apprentissage de l’écriture et développé une méthode de solfège basée sur des couleurs, lors de son séjour à Stockholm dans le cadre de ses études d’ingénieur. Récemment, il a fondé avec trois autres trentenaires, Quai des bals. Après la création de cette association qui remet la guinche sur les parquets, il voudrait prochainement en monter une autre pour ne pas simplement apprendre à jouer de la musique mais jouer avec la musique. 

* Conservatoire national supérieur de musique de Paris