La fête au village… de Pir’s
Le 27 avril, l'Alvéole 12 accueille un événement signé Presqu'île Rencontre Sourds 44 (Pir’s). Au programme : rencontres, animations, concert chansigne* de Vinzslam…, pour célébrer les 10 ans de l’association.
Vinzslam, en concert le 27 avril.
Vous avez créé Pir’s il y a 10 ans. Pourquoi ?
Il n’y avait pas d’association qui représentait les sourds sur l’Agglo, qui en compte une trentaine en dehors des adhérents (25 pour le moment). Notre vocation est de promouvoir l’inclusion des personnes sourdes, d’éviter leur isolement en organisant des activités pour les rassembler et défendre leurs droits en tant que citoyen sourd.
Pourquoi les interprètes LSF coûtent-ils si chers ? Car cela constitue un frein à l’inclusion des personnes sourdes…
La loi de l’offre et de la demande ! Il existe peu d’interprètes en France pour une population de 5 millions de sourds. En outre, après avoir passé un master, l’interprète touche un salaire moyen peu attractif de 1800 € bruts (selon l’Onisep). Et puis, il y a aussi le temps de préparation en fonction des thèmes…
Quelle est la place de la culture sourde dans le monde de la culture ? Et dans l’Agglo ?
Il existe quelques événements en France, comme la fête des mains, festi Dunan. Mais ils sont peu relayés par les journalistes “entendants” à cause de la barrière de la langue. Ici, il y a le Festival À deux mains bien entendu, les Renc’arts de
Pornichet ou par exemple des visites proposées par le Grand Café. Le 28 avril, une visite gratuite de l’expo Power Up est ainsi organisée en langue des signes.
Comment rendre les spectacles plus accessibles aux personnes sourdes ?
Il faudrait proposer quelques acteurs sourds signant afin de rendre la plupart des spectacles accessibles et bilingues, prévoir des lunettes qui sous-titrent les paroles des acteurs ou les faire traduire par des interprètes.
Vos meilleurs arguments pour que le public vienne au village de Pir’s ?
Déjà, le nom de l’événement, comme une référence au village d’Astérix et Obélix, veut mettre en avant la solidarité de notre communauté. Une partie bar va permettre au monde entendant de nous rencontrer, nous les sourds. Car notre village est accessible aux personnes entendantes par le biais d’interprètes en langue des signes vers le français. Une conférence du Dr Yann Cantin expliquera aussi l’histoire passionnante des sourds. Ensuite, artisans, formateurs, représentants d’associations et de la fédération nationale des sourds de France ainsi que plusieurs corps de métier seront représentés. Il y aura des auto entrepreneurs sourds (60 exposants) qui vont présenter leur métier. Beaucoup pensent que les sourds sont limités à cause de leur surdité. Encore un cliché…
*expression artistique en langue des signes, en rythme ou en musique