Retour à l'agenda
Rendez-vous # Saint-Nazaire

L’Embarcadère, 10 ans, des livres et vous !

Pour souffler ensemble leurs dix bougies, les libraires de trois librairies indépendantes de Loire-Atlantique lèvent le nez. Depuis janvier, elles proposent des animations, rencontres, ateliers… et une grande fiesta, le 13 avril. L’occasion de « partir en livre ».

L’équipe de la librairie vous attend le 13 avril pour sa fiesta des 10 ans !

« La particularité de cet anniversaire est qu’on s’associe à deux autres librairies, L’Embellie à la Bernerie-en-Retz et Lise&moi à Vertou. Une façon de donner un écho supplémentaire à cet événement et une façon de multiplier les plaisirs avec trois fois plus d’animations, d’invités et d’ateliers animés par des illustrateurs », se réjouit Agathe Mallaisé, qui cogère l’Embarcadère à Saint-Nazaire avec Katia Leduc. Pour soutenir ce projet « si spécifique » et l’invitation des auteurs que les libraires mettent un point d’honneur à rémunérer, les librairies ont obtenu le soutien financier de la région. Parmi les prochaines têtes d’affiches : l’Ukrainien Andreï Kourkov, monument de la littérature et célèbre pour son drôle de roman Le Pingouin (9 avril), et l’auteur de polars Colin Niel (25 septembre). Cette dernière rencontre sera animée par l’un des quatre comités de lecture de la librairie nazairienne qui a aussi choisi Timothée de Fombelle pour clôturer cette année anniversaire, le 9 novembre. 

La grande fiesta 

En attendant, la grande fiesta se déroulera le 13 avril pour L’Embarcadère qui ouvrira le bal avec Bulle et Bob et les chansons malicieuses de Natalie Tual dès 11h. L’après-midi, Joël Kerouanton endossera le costume du Dr Jok pour diagnostiquer de manière humoristique nos tics et nos tocs de lecteur : ceux qui ne finissent jamais leurs livres, ceux qui sont fans de boîtes à livres… Possibilité de consultation en privé, semi-public ou public, pour savoir de quelle maladie du livre vous êtes atteint. Au programme encore des festivités : l’émission de radio, en direct, du club de lecture ado avec la Tribu (15h) ainsi que le final en fanfare avec le passage des Irréductibles à 16h et à 19h. 

Agathe Mallaisé et Gilda Heintz (en premier plan).
Katia Leduc, Gwendoline Des Moutis, Djodie Lateur, Marielle Carteron (en arrière plan). 

 

Ivres de livres 

Pour célébrer sa décennie, L’Embarcadère, qui a intégré en 2023 le réseau Sorcières des librairies spécialisées jeunesse, s’est aussi offert un petit lifting en façade qui s’accompagne d’une jolie signalétique en bois et d’un nouveau logo. Agathe Mallaisé reprend, « pour ces dix ans, nous allons essayer de conserver notre élan malgré une période un peu compliquée. »  

« Nous subissons en effet de plein fouet l’inflation qui diminue les passages en librairie ».  

Un constat national. Et « parce que nous avons éprouvé maintes fois la force du collectif, nos trois librairies se sont aussi associées en 2024 en créant Les libraires voient la vie en grand ! Ensemble, nous voulons continuer de promouvoir l’esprit de fédération propagé par l’Alip, le réseau des librairies indépendantes des Pays de la Loire. Ensemble, nous portons le même esprit militant et des convictions écologiques ». L’équipe nazairienne, composée de cinq libraires et d’une comptable, s’interroge ainsi sur la manière d’appliquer l’écologie au quotidien dans son métier. Réduction des emballages, extinction de l’éclairage la nuit…, histoire d’être en adéquation avec ses convictions. Prochaine action : la trêve des offices portée par l’association pour l’écologie du livre. Un moyen de lutter contre la surproduction en librairie. En 2022, paraissaient 40 nouveautés pour 112 livres produits par jour ! Faire la trêve des nouveautés ne signifie pas pour autant que les libraires n’en présenteront pas. Ils en proposeront simplement moins en avril, mai et juin. Cette sobriété affichée n’empêche néanmoins pas la fête de continuer jusqu’à la fin de l’année à la librairie généraliste et coopérative nazairienne avec cet objectif constant : rassembler autour du livre.