Un focus belge bien wallonné !
En voilà un festival qui a la frite artistique ! Et pour cette 3e édition du Focus belge, Bain Public a mis les bouchées doubles. Dans sa barquette : concerts, performances, rencontres, etc., pour une mise en lumière d’artistes 100 % made in Wallonie. Et tout est gratuit, enfin presque !
C'est notre jour de la Cie Triovule, samedi 11 mai à 19h à la Volière.
Brel l’a chanté, ce plat pays. Jeanne Menguy, directrice et programmatrice de Bain Public, vous invite à le découvrir par le prisme de la création artistique, via son festival Focus belge. Durant un mois, du 19 avril au 19 mai, huit rendez-vous seront au programme de cette « escapade en terre wallonne. Une invitation pluridisciplinaire », portée par Bain Public, en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Wallonie Bruxelles international, et une poignée de structures culturelles et associatives nazairiennes. À savoir, Le Vip, Le Kiosq, Athénor, L’Oiseau Tempête, L’Écrit Parle, La Volière et le TU-Nantes.
Ainsi, durant ce mois foisonnant, « à l’image de la création belge », sur la quinzaine d’artistes, certains investiront ce bâtiment historique exceptionnel situé en plein cœur de la ville : les anciens bains douches devenus en 2021 ce lieu hybride, dédié à la création contemporaine. D’autres s’ancreront ici et ailleurs, dans différents lieux de la cité… Le principe de cet événement, pensé de manière nomade : « L’idée, précise Jeanne Menguy, est de proposer un parcours pour les publics, avec une offre artistique riche et variée. » Et elle le sera. Littérature, musique, théâtre, art aérien, performances, projections de films… « pour parler, aborder des sujets graves et importants, de manière drôle. Et là-dessus, les Belges sont très forts ! »
Des Belges qui cassent la baraque à…
À commencer le 19 avril, à 20h30 (sur rés.) avec la Délégation Officielle qui présentera le fruit de son travail « atypique » mené avec les habitants. Il n’est pas trop tard pour y participer (rendez-vous les 17 et 18 avril de 18h30 à 20h, à Bain Public. C’est gratuit et sans réservation !) La soirée du 19 se poursuivra à 22h30 au Kiosq avec le groupe post-punk Druugg. Jeudi 25 avril, à 19h30, l’association L’Écrit Parle invitera Eugène Savitzkaya à Bain Public, écrivain-poète prolifique à l’œuvre majeure et inclassable. Seconde rencontre littéraire avec Stefan Platteau, auteur de fantasy, à la librairie L’Oiseau Tempête, vendredi 10 mai, à 18h30.
Autre ambiance, samedi 11 mai, à 19h, à La Volière où un trio d’artistes jouera de ses cerceaux, trapèzes et cordes pour une envolée poétique, engagée et inter-active sur la thématique de la place de la femme dans la société. À suivre, à 21h30, au Life, Light Music, pièce musicale pour un chef solo, projections et dispositif interactif du compositeur et réalisateur de films, Thierry de Mey qui partagera l’affiche avec Partita I, pièce pour alto et électronique en temps réel signée Philippe Manoury (par Athénor, payant). Puis le 15, 21h, direction Le Vip, avec le groupe de musique improvisée pop/post-punk/jazz Fondry… Avant de tomber en Eau Trouble avec Philémon Vanorlé et sa friterie solaire flottante, dont on découvrira le modèle réduit. Une rencontre avec l’artiste plasticien est prévue le 16 mai, à 18h30 à Bain Public. Et pour clore ce festival, les organisateurs vous invitent dimanche 19 mai dans les jardins pour un après-midi (14h/19h) ambiancé, entre DJ, performances et courts-métrages. De quoi donner la frite !