IT Dansa la jeunesse en plein vol
Quand des danseurs de demain défendent des pièces majeures du répertoire contemporain, l’émotion devient tourbillon.
Ils ont intégré la Cie de professionnalisation espagnole IT Dansa, issue de l’Institut del Teatro de Barcelone, pour parfaire leur apprentissage et se confronter à l’écriture de chorégraphes reconnus comme de nouveaux créateurs. Ils sont jeunes, bourrés de talent, rigoureux et volontaires, ils passent ici le seuil de leur devenir professionnel.
Chaque année, sous la direction artistique de Catherine Allard, une nouvelle promotion de la compagnie s’élance à travers le monde, emportant avec elle un public séduit par la virtuosité et la sincérité de ses interprétations. Aujourd’hui encore, ce sont trois variations des possibles de la danse que ce nouveau groupe de dix-huit jeunes danseurs offre au public.
La première pièce, Twenty Eight Thousand Waves, a été créée au Canada en 2014 par le chorégraphe barcelonais Cayetano Soto, lui-même danseur de la première promotion d’IT Dansa. Vingt-huit mille, ce serait le nombre de coups des vagues que subirait par jour un pétrolier en haute mer. Et pourtant, il résiste. Comme des déferlantes, les mouvements des danseurs sont ici extrêmes, vertigineux, entre ombres et lumières, formes oniriques des capacités de résilience de la vie.
Place ensuite à l’intimité des corps avec Lo Que No Se Ve, de Gustavo Ramírez Sansano, qui explore sur une musique de Schubert différentes façons de vivre les relations de couple à travers des duos tissés de sensibilité et de fluidité.
Enfin, avec Minus 16, la maintenant emblématique pièce d’Ohad Naharin, place à l’explosion de l’organique sur des musiques israéliennes et cubaines : puisant dans la méthode Gaga créée par le chorégraphe, les gestes deviennent exutoires, hachés, déphasés, du plus grand ralenti à la plus grande vitesse.
Dix-huit danseurs et trois grammaires chorégraphiques au service de l’universalité de la danse. Magnifique.