Retour à l'agenda
Spectacles # Saint-Nazaire

Jazzimut, ça souffle à Saint-Nazaire

Devenu incontournable en deux éditions seulement, Jazzimut va de nouveau souffler une musique vivante et protéiforme dans toute la ville du 21 au 26 mai.
Zoom sur la quinzaine d’événements annoncés pour ces six jours euphorisants.

Nik Bärtsch

Des inédits 

La secrétaire de Jazzimut, Sylvette Magne, peut se féliciter : « Dans leur tournée, deux artistes internationaux ont une seule date en France, et c’est ici, à Saint-Nazaire. » 

Shai Maestro, le 21 mai, en ouverture de la première coréalisation avec le Théâtre Simone-Veil. Le pianiste, artiste majeur de la scène jazz mondiale, qui a tourné et enregistré avec Avishai Cohen, présentera avec son trio, son album Human. Un opus étourdissant à l’atmosphère onirique. 

Nik Bärtsch’s Ronin, le 24 mai. Pour les organisateurs, le style « répétitif de ce pianiste et compositeur s’apparente à du John Cage, en plus accessible ». Nik Bärtsch situe la musique de son groupe Ronin « quelque part entre jazz et composition moderne, pop progressive et musique rituelle. » En préambule : ReSet, le trio de David Chevallier, Nantais bien connu à Saint-Nazaire, qui fait appel à un 4e membre : le logiciel informatique Usine. 

Des retours  

Sixun, le 22 mai. Quarante ans après, ces « six musiciens qui n’en font qu’un » reviennent au Vip pour fêter leurs… 40 ans. Groupe phare de la fusion européenne des années 80-90, Sixun a signé son grand retour en 2023, 13 ans après sa dernière apparition scénique. 

Une artiste très distinguée 

Géraldine Laurent, le 23 mai. La saxophoniste alto et compositrice envoie du tradi be bop. Doublement récompensée en 2023 aux Victoires du jazz, catégories Artiste de l’année et Tournée, elle présentera son album Cooking en quartet au théâtre Jean-Bart. En 1re partie : Congé Spatial. Aux commandes, deux jeunes pousses et talents confirmés à la fois, le pianiste Étienne Manchon et le saxo-
phoniste Pierre Lapprand.
 

Une escale 

Innanen/Pasborg/Piromalli, le 25 mai. Le trio franco-dano-
finlandais, qui fait escale au théâtre Jean-Bart à l’occasion de son tour de chant en France, évoque le son blue note et le jazz des années 60 tout en restant groove. Le trio s’est surtout retrouvé pour créer un jazz actuel qui mélange hard bop et free funk…
 

Des propositions gratuites 

« Comme en 2023, nous cherchons à toucher des publics ayant un accès moins aisé aux salles de concert et de spectacle », déclare le président de Jazzimut, Laurent Vaillant. D’où ces propositions gratuites : 

3 cafés-concerts : Chez la Bretonne accueille le bluesman, crooner et saxophoniste Sweet Screamin Jones et son trio, le 22 mai. L’Appart reçoit le soul funk groove du français d’origine malgache Jacques Daoud, le 24 mai ; Le Centre invite Kévin Doublé, prix du Hot club de France, et son quartet, le 26 mai. 

Une formule déjeuner concert + sandwich. Au menu, un mini-récital du pianiste Jean-Patrick Cosset dans le jardin de Bain Public, le 23 mai. 

Un concert en plein air face au jardin des Plantes : 20 musiciens de 10 à 13 ans du Superboris Orchestra, et le Big Band du Conservatoire entoureront le saxophoniste néo-nazairien Guillaume Perret pour un mélange de compositions originales et revisitées. Bibase, le Big Band de l’école intercommunale de musique de Sud Estuaire, proposera un pont entre les musiques jazz et rock. 

En clôture, place du Commando : une transe collective avec le bal Papanosh, mené d’une main de maîtresse (à danser) par Amélie Affagard et le tromboniste de velours et de feu Fidel Fourneyron. Ouvert à tous, le 26 mai en fin d’après-midi. 

Des bonus 

Un prélude avec deux films dédiés au jazz, le 17 mai au cinéma Jacques-Tati. They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, et Blue Giant du Japonais Yuzuru Tachikawa. 

Un épilogue, le 29 mai. Rencontre avec l’auteur et musicien Dominique Delahaye autour du jazz et du roman noir, organisée avec l’association L’Écrit Parle.