L.A festival, 5e vague
Les 27 ou 28 avril, Saint-Nazaire devient terre de glisse. L’occasion pour celles et ceux qui ont l’âme à vague d’assister ou de participer au L.A Festival.
Le spot de la Courance attend spectateurs et surfeurs...
Les 27 ou 28 avril, ce sera selon… les conditions météorologiques, les meilleures pour la 5e édition du L.A Festival. Cette compétition se déroule sous forme de tag team (épreuve de relais) avec une série par compétiteurs : surf, bodyboard et skimboard*. Chacun choisit son support de prédilection, parmi ces trois catégories, selon les marées. Basse pour les 1ers, début de marée montante pour les 2e, pleine mer pour les derniers, et une manche finale en relais stand up paddle. Compétition non fédérale, ouverte aux surfeurs non-licenciés de la Fédération française de surf (FFS), ce festival « veut essayer de fédérer au maximum les personnes qui veulent performer dans différents supports et représenter la scène locale nazairienne », explique Lucien Vuylstekc, le président de L.A Glisse, organisateur de l’événement. Le 27 ou le 28 avril donc, il va y avoir du sport et « du spectacle puisque les meilleurs riders du coin vont se partager les vagues. Au programme : de belles lignes et figures. » L’occasion encore pour le public de passer une bonne journée avec de la musique et une petite restauration sur la plage de la Courance. « Un endroit assez technique puisque les vagues cassent très près du bord, sur la pente de sable. »
Avides de vagues
Au-delà de la météo, la réussite de ce festival sera autant conditionnée par les bonnes vagues que par les good vibes. « L’état d’esprit des surfeurs est plutôt bon à Saint-Nazaire », note d’ailleurs le président qui attend aussi un bon investissement des adhérents. Cette année, ils sont entre 25 à 40 à chercher la vague pour surfer au sein de cette association de glisse, la seule de la ville portuaire. Dans le festival, comme dans le club affilié à la FFS, « on recherche un maximum de convivialité et de participants. L’édition 2023 en comptait 24 (soit 8 équipes). Et comme on a pas mal de sponsors, il y aura une récompense pour chaque participant », promet Lucien qui pratique les sports de glisse depuis l’âge de huit ans. Après le L.A Festival, le club veut organiser les championnats de surf départementaux 2024, pour le moment programmés les 4 et 5 mai. Objectif : proposer un championnat aux rideurs de Loire-Atlantique, tous supports, catégories Espoirs, Seniors femmes et hommes, licenciés dans une structure affiliée à la FFS. En attendant ces championnats et “l’expression session”, prévue les 2 ou 3 novembre, tous à l’eau les 27 ou 28 avril !