L’Ekiden : un défi sportif collectif et solidaire
Dernière ligne droite pour s’inscrire à l’Ekiden du parc paysager. Cette épreuve qui se court par équipe de six relayeurs pour atteindre la distance du marathon. Départ : dimanche 7 avril.
« Le relais est un format de course qui pousse chacun à se transcender pour son équipe. Le plus important dans l’Ekiden de l’Estuaire, c’est de prendre du plaisir et de partager un moment sportif convivial en famille, entre amis ou entre collègues », déclare Alain Dussart, président de l’Estuaire athletic club.
Une course solidaire et accessible
« Nous sommes un petit club d’athlétisme, ouvert à tous, de 7 à 99 ans et à taille humaine, avec environ 125 membres dont une quarantaine d’enfants. Autres spécificités : une parité parfaite entre femmes et hommes et un bon état d’esprit », rappelle le président. En atteste l’Ekiden que le club organise le 7 avril et qui se déroule « par équipe de six, toutes catégories confondues à partir des cadets (nés en 2008 ou 2007), sur la distance d’un marathon ». Pour atteindre les 42,195 km, les distances vont se courir dans cet ordre : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km. Le parcours est une boucle de 5 km à réaliser une ou deux fois par coureur, et une autre boucle de 2 195 mètres pour le dernier relayeur. Outre la distance la plus courte à la portée de tous et raisonnable, pas d’inquiétude pour les moins habitués aux dénivelés car le parcours au parc paysager et au sein du plateau sportif Léo-Lagrange est plat comme une crêpe ! L’idée du passage de relais est non seulement « un excellent moyen de créer de la cohésion mais aussi de la solidarité », reprend le président. Chaque année en effet le club choisit de reverser une partie des inscriptions à une association. Après la ligue contre le cancer ou la lutte contre la mucoviscidose notamment, elle sera remise pour cette édition à Madagascar Asoma Ravinala. Une association de solidarité qui cherche à aider la région d’Ikongo en apportant des moyens pour la construction de salles de classes et de dispensaires. Petite précision : cette épreuve « qui se veut pour la bonne cause et très festive », n’est pas qualificative pour le championnat de France. Alors, prêt à former une équipe pour relever le défi et vivre une aventure collective solidaire ?
L’Ekiden : quezako ?
Le premier Ekiden s’est déroulé au Japon en 1917 pour commémorer le changement de capitale de Kyoto à Tokyo. Cette épreuve dura 3 jours de Kyoto à Tokyo sur… 508 kilomètres. Le passage de témoin, “Eki” en japonais, avait lieu à chacune des stations de communication, le “den” signifie “transmettre”. En Europe, l’épreuve se court par équipe de six relayeurs pour atteindre la distance marathon.