Née sous La belle étoile théâtrale
Les 13, 26 et 27 juin. Trois dates, trois occasions pour venir découvrir l’univers singulier de la compagnie de théâtre La belle étoile.
Au commencement, une étoile… La belle étoile, qui est apparue dans le ciel artistique nazairien en 2020, en plein “big bang” sanitaire ! Au temps où les musées, cinémas et théâtres étaient à l’arrêt. Devant le danger d’extinction qui menaçait alors ces univers, aux grands maux les grands remèdes, et légion ont été celles et ceux à proclamer l’état d’urgence culturel… Plus qu’un projet d’utilité publique, Ouvrir l’horizon devenait vital, et par extension le nom d’un dispositif monté par un collectif d’artistes décidé « à maintenir la création culturelle, la rencontre des publics et le salariat des professionnels du spectacle ». Gaëlle Lautru, comédienne et metteure en scène, installée à Saint-Nazaire depuis 2017, a pu continuer, en s’intégrant à ce système solaire et solidaire, à faire vivre son art, au travers d’une petite forme adaptée aux circonstances, intitulée Une étoile dans ma valise (conte et théâtre d’objets). Le tout premier spectacle de la compagnie qui « n’aurait pu voir le jour sans Énora, Maïwenn, Violaine. Et Anne-Lise », de 25 ans sa complice, et aujourd’hui chargée de diffusion au sein l’association qui compte en ses rangs trois salariés, sept membres actifs, et une cinquantaine d’adhérents. Car, en plus de créer des spectacles (Le Tremble et le papillon, balade sensible en forêt ; Bleue, le petit dernier, théâtre d’ombres et de lumières sans paroles), La belle étoile fait dans la médiation culturelle.
Théâtre sur-mesure pour les scolaires autour des créations existantes, Théâtre forum pour « mettre au débat des situations réalistes et problématiques à travers des saynètes ». Théâtre adapté à destination des personnes en situation de handicap (enfants, ados, adultes). D’ailleurs, les élèves de Mindin* présenteront leur création, le 20 juin, à Frossay. La belle étoile, c’est aussi des ateliers théâtre enfants (8/12 ans) et adultes (16/74 ans), une fois par semaine. Pour découvrir ces espaces d’expression, rendez-vous pour les grands le 13 juin, 19h30 (12 €), pour les petits, le 26 juin, 9h30 (8 €), à la salle l’Effet Mer à Saint-Marc-sur-Mer. Et pour toutes et tous, le 27 juin, 19h (gratuit, sans rés.), même lieu, autour d’un apéro rencontre et d’une pléiade de surprises, tout en émotion. L’esprit de cet astre artistique à la fibre « poétique, écologique, militante et bienveillante », et au désir confirmé de « lâcher prise, de partager de gros fous rires, et surtout de se (re)connecter au sensible, à soi-même, aux autres, à la nature », à l’essenCiel !