La mécanique des mots en prose urbaine !
Lecteurs, écrivains en herbe, avec de la bouteille… Venez nombreux jouer de la plume mardi 11 juin au Garage à Saint-Nazaire, avec Écrire dans la ville et le Marché de la poésie. Invité surprise, ateliers participatifs, repas partagé…, le temps d’une évasion poétique.
La porte du Garage, rue des Halles, s’ouvre mais l’odeur d’essence, le bruit des moteurs et les voitures manquent à l’appel. À la place, livres et manuscrits remplacent l’outillage du mécano. Derrière l’un des comptoirs se trouve Joël Kérouanton, directeur artistique d’Écrire dans la ville, la « fabrique » où les mots prennent vie. Ici pas question de parler véhicule, on laisse place aux virgules ! « Ecri en vain » gravé au fronton de son atelier. À l’intérieur, cet autre mécanicien… littéraire se prépare à accueillir une seconde fois le Marché de la poésie de Paris. Depuis 41 ans, la poésie rythme la capitale pendant plusieurs jours. En parallèle, des événements surviennent en France et à l’international. Pour Saint-Nazaire, cette deuxième édition annonce une journée « haute en couleur et en littérature » révèle le directeur, lui-même écrivain. Sur un chevalet, un manuscrit dévoile le descriptif de la journée, mardi 11 juin de 14h à 22h, avec un invité d’honneur…
Hervé Le Tellier lance les dés
À chaque édition, un protagoniste différent. Après Thomas Vinau en 2023, Hervé Le Tellier endosse le rôle principal. Le poète et romancier, lauréat du prix Goncourt 2020 avec L’Anomalie, invite néophytes et experts de littérature dans son univers. Au bout de sa mine, « une myriade de genres littéraires émerge », résume Joël Kérouanton, une pile d’ouvrages sous le bras. Du lancement de dés à un atelier radiophonique, les références à l’auteur ne manqueront pas de se glisser dans cette journée. Composée en tercet, elle débutera par « une rencontre à huis clos, avec les adhérents et le protagoniste », pour permettre aux écrivains « de vivre une expérience unique en son genre ». Un second échange à 18h30. Cette fois-ci, ouvert au public (sur inscription), l’interaction sera dictée par le hasard du dé. « Le lancement de dés est une référence à un roman citée dans une œuvre de Hervé Le Tellier », justifie l’organisateur. Et guidée par la voix… Un studio d’enregistrement permettra de poser sa voix sur des textes des livres de l’auteur. « On a choisi la radio en clin d’œil au parcours de l’invité, acteur principal de l’émission Les Papous dans la tête, sur France Culture », confit le littéraire. Pour clore la strophe, une nouveauté signe l’événement avec un repas partagé. Pour y ajouter sa plume, il est demandé « de venir avec un mets sucré ou salé ». Le tout, autour de quelques ver(re)s.
Un rendez-vous mensuel
Depuis quatre ans, chaque mardi, Écrire dans la ville propose des ateliers de rédaction. Lecteurs et écrivains s’allient, pour « échanger et rédiger dans un lieu d’expression unique en son genre », explique Joël Kérouanton. Avec son amplitude horaire, auteurs en herbe et experts bénéficient d’un accès de 10h à 22h. Une belle occasion pour « se créer du réseau ». Du roman au polar, de l’essai à la poésie. Tous les styles sont réunis « pour exercer ce geste confronté à la rature », conclut Joël Kérouanton, fin prêt à rouler des mécaniques… poétiques !