Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Julie et son théâtre en immersion

Au sortir de l’école, direction Kerfaouët où l’enseignante troque ses craies contre des saynètes qu’elle partagera avec ses futurs élèves comédiens qui la suivront dans toutes ses Pérégrinations Théâtrales, dans l’immersif du sujet.

Julie Benachour se rendra quelques mercredis avec ses apprentis comédiens au Café des quais à Quai des arts pour montrer l’avancée du travail réalisé, et échanger…

Son théâtre lui ressemble. Immersif, et intime. Dans le vrai, dans de vrais… décors, elle le situe. La démarche est originale, le jeu insolite, le pari osé certes, mais tellement elle. Son théâtre, Pérégrinations Théâtrales, Julie Benachour le fait sortir des sentiers battus. Côté cour, côté jardin, un concept presque révolu ! Sa scène ? Les bancs d’un quartier, la terrasse d’un café, ou son intérieur, une salle de bains, une cuisine, ou la chambre d’un premier étage… La maison, telle l’épicentre d’un récit commun, avec à chaque pièce sa scène. Scènes de ménage, confidences et confessions, ruptures amoureuses et rapports… au travail, ses sujets de prédilection. Une forme atypique, stimulante pour les acteurs qui peuvent ainsi jouer les scènes à l’infini. Une expérience à part,  d’une intensité décuplée pour les spectateurs : « Voir le jeu de près, se promener librement dans des décors authentiques leur donnent le sentiment d’être témoins, et parfois même acteurs de l’action », souligne l’enseignante qui a quitté Paris et son 12e sous tension, il y a 2 ans, pour Saint-Nazaire, sa mer, et cet horizon propice à la création. D’ailleurs, c’est ici, en juin 2023 qu’est né officiellement ce projet d’atelier théâtre immersif pour amateurs. Rendez-vous est donné tous les mercredis à 20h, salle Kerfaouët à Kerlédé pour « travailler l’interprétation de scènes dramatiques et, souvent plus tragi-comiques que comiques, toutes issues du théâtre contemporain ou du cinéma », précise Julie Benachour, à la révélation théâtrale tardive, car « non légitime », pensait-elle d’elle alors. Jusqu’à ce festival, Avignon, et cette “rencontre” avec Nicolas Rey et ses lectures d’histoires d’amour… Qui l’ont tant émue. Un électrochoc, et l’envie soudaine de vouloir « partager à [son] tour des textes qui pourraient faire du bien ». Ni une ni deux, voilà que Julie met le pied à l’étrier. Après l’école, direction le Cours Simon à Paris. Un an après, en 2017, la passion toujours aussi vive, l’apprentie comédienne continue sur sa lancée, et décide de suivre une formation professionnelle de théâtre et de cinéma aux ateliers Sudden, dirigés par Raymond Acquaviva, ancien pensionnaire de la Comédie-Française et professeur du Cours Florent. En 2020, elle en sort…, des projets plein la tête, monte une association de théâtre, écrit et met en scène Swing qui sera jouée au théâtre des Béliers Parisiens, joue dans Le Suicidé de Quentin Defalt. Et… Covid. Et… cap sur Saint-Nazaire, et… la boucle est bouclée, enfin pour ce tour d’horizon. Car pour Julie et ses Pérégrinations Théâtrales, tout commence… Après l’école !