Retour à l'agenda
Rendez-vous # Carene # Loire-Atlantique # Saint-Joachim

Le jour, la nuit, le carnaval, c’est toujours la folie

Le troisième plus grand carnaval de Loire-Atlantique se déroulera dimanche 20 avril dans le bourg de Saint-Joachim pour la version diurne. Le 3 mai pour la version nocturne. Au programme, aubade, défilé et ambiance fête foraine.

Au carnaval, chaque habitant rivalise d'originalité dans les thèmes et costumes.

Dans ce petit coin de Brière, à Saint-Joachim, le Carnaval est une institution. Une affaire de transmission et de tradition également. Avec un défilé dans le bourg où environ 5 à 6 000 personnes sont attendues, « le carnaval briéron est le 3e de la région, après Nantes et Pornic », assure Florent Fadet, le président du comité des fêtes. Les festivités ont déjà démarré comme le veut aussi la tradition par la soirée des Miss, le 5 avril. Zoé, Lola, Jade, Manon, Elsa et Océane, elles étaient six à se présenter pour parader sur le char Vaiana du Comité des fêtes au côté de la reine de Saint-Joachim, le jour J. Le char du roi sur le thème de Pégase, lui, accueillera une nouvelle tête couronnée. Car Sébastien, le roi 2024 a mis fin à son année de règne en remettant son titre de Majesté. Pour savoir à qui il a passé le flambeau, rendez-vous le 20 avril. 

Attention aux départs 

Ce jour-là, le départ de la déambulation, qui promet d’être encore haute en couleurs cette année, sera donné en fanfare depuis la rue Laënnec à 15h. Le cortège défilera dans la rue principale Joliot-Curie jusqu’à la rue Pasteur avant de faire demi-tour. Une boucle festive, rythmée par les chars aux thèmes variés, allant de Mario aux Vikings en passant par Le livre de la jungle ou Arthur et les Minimoys. Le tout dans une ambiance fête foraine avec des manèges et autres régalades pour petits et grands en ce dimanche de Pâques. Pour ambiancer les foules : « Dix chars, représentant les huit quartiers de la ville qui rivalisent d’originalité, et sept groupes de musique dont le bagad de Lorient, mais aussi de la musique brésilienne, des percussions, de la batucada… et plus de 450 participants qui vont entraîner la foule », annonce le président. Pour la version de nuit du 3 mai : trois groupes de musique, des échassiers, des cracheurs de feu et des carnavaliers toujours prêts à défiler à côté des dix chars pour enflammer la nuit briéronne, dès 21h30. À l’approche de ce rendez-vous incontournable, le Comité des fêtes de Saint-Joachim est en pleine effervescence. Encore quelques retouches sur le char du roi Carnaval et sur celui des groupes de carnavaliers Parents terribles, Anguilles bricoleuses, Troupe en délire…, et ils seront prêts à défiler dimanche 20 avril. Alors samba !