Vélo : de nouveaux circuits connectés
Après les itinéraires cyclables Vélidéale, Vélocéan…, voici 10 petits nouveaux circuits à vélo. Quand Saint-Nazaire et son agglomération se placent dans le peloton de tête de la pratique de la bicyclette.

Autour de Saint-Nazaire et de la Brière, plus 315 km de circuits dédiés
aux vélos de nature !
Depuis le Covid, « l’engouement pour le vélo a explosé. Il est même dans le top 3 des demandes de visiteurs pour les balades », assure Pierre Laisne, chargé de développement touristique et mobilité douce à Saint-Nazaire agglomération tourisme (Snat). Soucieux de s’adapter aux pratiques des visiteurs comme des habitants, Saint-Nazaire agglomération a lancé avec la FFV* et le Département un nouveau réseau de circuits vélo de nature sur l’ensemble du territoire. Dix boucles spécialement pensées pour les vélos tout chemin (VTC), gravel et tout terrain (VTT), soit 45 km d’itinéraires nouveaux qui s’ajoutent aux 186 km de sentiers existants. « Notre idée était de travailler sur des boucles locales qui correspondent aux aspirations des familles avec le côté patrimoine, découverte et nature, les premières cibles étant les habitants. Nous voulions en même temps répondre à cette problématique : comment profiter d’une infrastructure en place et proposer des boucles variables de 10 à 30 km ? », embraye Julien Sanson, chargé de mission randonnée et itinérance de la Carene.
Une station vélo de nature
Ces déplacements en mode loisirs se déclinent aussi en fiches qui incluent les randos pédestres. Tous ces circuits sont intégrés au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Ils bénéficient de traces GPX téléchargeables depuis le site de Snat. Car « les adeptes de la petite reine sont très connectés ». Snat a donc changé de paradigme en s’adaptant à ces nouveaux usages. Un moyen encore « de structurer la pratique du vélo en milieu naturel et de mieux répondre aux attentes des usagers, en particulier à la montée en puissance du gravel ». Autre innovation : l’installation d’une base vélo de nature pour tous les cyclistes au pied de la piste BMX du Bois Joalland. « Ce site devient ainsi la première station vélo de nature de Loire-Atlantique, mais également une première en France », se félicitent Pierre Laisne et Julien Sanson. Outre une carte des parcours de vélo de nature et de cyclotourisme, dont les QR codes répertorient plus de 300 km autour de Saint-Nazaire et de la Brière avec leurs distances, durées et niveaux de difficulté, une station de gonflage et de réparation, des sanitaires, un parking, un barbecue et des tables de pique nique ont été installés. Plus d’excuses désormais pour ne pas se mettre en selle.