Elle fait comme l’oiseau…
La Pornichétine Charlotte Lapina invite à la joyeuse contemplation d’un monde en couleurs. Un voyage à vol d’oiseau, entre poésie graphique et création éclatante de bonne humeur…

Charlotte Lapina rêve d’exposer ses dessins, ses croquis et d’illustrer des albums jeunesse.
Charlotte ressemble à son intérieur, son « nid », comme elle l’appelle. Un dégradé de couleurs vives fait « de pleins de morceaux de moi » où l’œil ne sait où donner de la tête ! De ces bouts de “brindilles” fantaisistes chinés ici ou là, de ces créations d’artistes suspendues au mur ou posées, avec toute la délicatesse qui la raconte, sur un meuble customisé façon rétro… De toutes ces « accumulations assumées ! », Charlotte Lapina en a fait un cabinet de curiosités joyeusement irisé « où tous les jours, on en découvre de nouvelles », dit-elle, le sourire prêt à s’envoler vers le ciel, à l’image de ses oiseaux (muraux). Des centaines faits d’argile qu’elle façonne au couteau, la nuit tombante, dans un silence absolu… avant qu’ils ne prennent vie sous la finesse de son pinceau, et ne partent pour un long voyage, se nicher chez un autre ailleurs et « vivre plein d’aventures ».
De la page blanche…
Des oiseaux donc, des pièces uniques, des foulards aussi en soie, des tee-shirts, bijoux, carnets, cartes postales et affiches où ces esprits à plumes (et autres, parfois) déploient avec éclat toute leur envergure… À l’instar de la jeune Pornichétine qui a pris son envol (de créatrice) il y a peu…, en janvier 2025. Quand elle a lancé son site* et sa marque Salapatcha. Quand elle a fini par “retrouver ses marques”, une pensée crayonnée en gros sur la deuxième page de ce grand et épais carnet noir…, pour poétiser la couleur, comme quand elle était petite. La première, « une page blanche. Rien n’arrivait jusqu’au crayon. J’ai fini par changer de format ! » Plus petit, beaucoup plus petit, « et là, je me suis envolée comme cet oiseau insaisissable, libérateur dont je ne me lasse jamais de regarder ». Ni de dessiner, de colorer, de modeler…, d’exposer. Elle qui n’osait passer encore “hier” le pas, « par peur de ne pas plaire ». Jusqu’à cette rencontre avec « le “Wilkinson** de l’illustration” ! », Guillaume Denaud alias Dans les dents, qui lui lance la phrase salvatrice : « Qu’attends-tu pour te montrer ? » C’était parti.
…Aux ateliers créatifs
Le moment est venu pour la graphiste et directrice artistique de l’agence Duo qu’elle a cocréée en 2012 « d’exister en tant qu’artiste », et de voler de ses propres ailes. Depuis, Charlotte, légère comme une plume, va de boutique éphémère en concept store… D’ailleurs, elle sera présente les 6 et 7 décembre au marché des créateurs de Fish Market à Saint-Nazaire et à Pornichet, les 13 et 14 décembre, à celui des Étonnantes…, nom aussi de la revue*** « féministe qui donne la parole à des femmes engagées de la Presqu’île », qu’elle a maquettée, et dont un portrait lui est consacré. On la retrouvera également à la médiathèque de Saint-Nazaire, les 25 octobre, 12 novembre et 20 décembre au milieu des enfants et de ses Patchou pour un atelier créatif****, son premier et sûrement pas le dernier. À bon entendeur. Petit à petit, l’oiseau fait son nid…