Les MusicA’les, n’en perdez pas une croche !
Tous les deux ans, Musica orchestre Les Musica'les. La 7e édition de ce festival qui met en valeur la musique amateur se tiendra dans sept villes de l'agglomération et à La Baule du 21 au 30 novembre.
Christian Pierre et Robert Richou, les maestros de l'association Musica !
À Saint-Nazaire et alentours, on connaît Musica pour son énergie fédératrice. L’association souffle cette année les quinze bougies de sa forme actuelle. Ouverte aux associations musicales du territoire, elle en compte aujourd’hui soixante, soit près de 2000 chanteurs et instrumentistes quel que soit son niveau. Et c’est pour « faire entendre les voix multiples de ces ensembles, chorales, orchestres d’harmonie ou formations tous azimuts, du bassin nazairien jusqu’à Questembert, et leur offrir une scène » que les Musica’les s’accordent au service de la musique amateur, résume Robert Richou, président de Musica.
La grande scène des amateurs
Avec 58 groupes adhérents de l’association, dix-huit concerts, huit communes du territoire, la 7ᵉ édition du festival s’annonce foisonnante. Deux week-ends, 2000 musiciens et 3500 spectateurs attendus sans compter les artistes eux-mêmes : en cette fin novembre la famille Musica sera au complet. Avec une multiplicité de registres et de genres sur une même soirée, chaque concert devient un patchwork sonore où se croisent classique, jazz, rock, variétés… « Trois styles différents se côtoient souvent lors d’une même date, avec parfois des grands écarts comme lors du concert de clôture du 30 novembre de Saint-Nazaire. La diversité, c’est précisément ce qui fait la force de ce festival ! », estime Robert Richou. Country, Line dance et swing, le festival fera encore danser la base sous-marine, mercredi 26 novembre. Et entre la préparation de deux éditions, pas question de lever l’archet. Musica s’invite sur d’autres terrains : concerts caritatifs pour Rétina France, collaborations avec la Philharmonie des 2 mondes pour Offenbach en folie qui, après Le Croisic, débarquera à Atlantia le 6 décembre 2026… L’association se lance aussi un nouveau défi l’an prochain : l’organisation d’un festival de chants de marins. Baptisé Les Voix marines, il aura lieu les 30 et 31 mai autour de chansons iodées. « Les halles de Méan-Penhoët se métamorphoseront alors en village marin avec vide-bateaux, associations nautiques locales… », annonce Christian Pierre, le vice-président de Musica. Car l’association n’en finit pas d’accorder le territoire à son diapason : celui d’une musique partagée, ouverte, populaire. Histoire de n’en point perdre une croche…