Rechercher
Les Aristochats

Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer… 

 

Paddington

Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière. 

 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias « l’homme de verre », son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange « prince charmant ». Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton. 

 

Petit Panda en Afrique 🐼🛖

Pang est un jeune panda qui grandit dans un village idyllique au cœur de la Chine. Mais lorsque sa meilleure amie, Jielong la dragonne, est enlevée pour être offerte en présent à un jeune roi lion capricieux, Pang n’hésite pas une seconde : il embarque pour une aventure qui va le mener jusqu’en Afrique ! Aidé par un malicieux singe, Pang va rencontrer de nouveaux amis et découvrir les splendeurs d’un continent totalement inconnu des pandas. 

 

Garfield, héros malgré lui

Garfield, le célèbre chat d’intérieur, amateur de lasagnes et qui déteste les lundis, est sur le point d’être embarqué dans une folle aventure ! Après avoir retrouvé son père disparu, Vic, un chat des rues mal peigné, Garfield et son ami le chien Odie sont forcés de quitter leur vie faite de confort pour aider Vic à accomplir un cambriolage aussi risqué qu’hilarant. 

 

Goodbye Monster

Le monde de Kunlun, composé de milliers d’îles, est menacé par des forces maléfiques. Bai Ze, grand guérisseur, met son île en danger en voulant la protéger et se retrouve banni par ses maîtres. Sept ans plus tard, il y retourne pour se racheter. 

 

Les visiteurs

En l’an de grace 1123, le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, se retrouvent propulsés en l’an 1992 apres avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius, censée leur permettre de se défaire d’un terrible sort. 

 

L’enfant qui mesurait le monde

Sur l’île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune enfant autiste, rythme ses journées en mesurant l’ordre du monde : les bateaux qui accostent, les prises des pêcheurs, le va-et-vient des clients du café.L’arrivée inattendue de son grand-père, Alexandre Varda, homme d’affaires de renom qu’il n’a jamais rencontré, va perturber l’équilibre fragile de son quotidien. Malgré leurs différences apparentes, une relation profonde et bouleversante se tisse entre ce grand-père distant et ce petit-fils aux talents singuliers. 

 

Billy le hamster cow-boy 🐹🔫

Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante ! 

 

Hugo Cabret

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… 

 

L’enfant qui voulait être un ours 🐻

Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l’ourse perd le petit qu’elle s’apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le père s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Il ramène ce petit à sa compagne, qui fait d’abord mine de l’ignorer, puis ne peut s’empêcher de le prendre contre elle pour le réchauffer. Le bébé a trouvé une nouvelle mère… Durant de longues années, celui-ci sera élevé comme un ourson, jusqu’à ce que son père naturel finisse par le retrouver. De retour parmi les hommes, l’enfant est malheureux. Il se prend à souhaiter l’impossible : devenir un ours. 

 

Diner à l’anglaise

Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? 

 

Deadpool et Wolverine

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers… 

 

Spider-Man 3

Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour Mary-Jane et ses devoirs de super-héros. Mais l’horizon s’obscurcit. La brutale mutation de son costume, qui devient noir, décuple ses pouvoirs et transforme également sa personnalité pour laisser ressortir l’aspect sombre et vengeur que Peter s’efforce de contrôler. Sous l’influence de son costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches. Contraint de choisir entre le pouvoir si séduisant de ce nouveau costume et la compassion qui le caractérisait avant, Peter va faire face à ses démons lorsqu’il affrontera deux des pires méchants de l’histoire, l’Homme-sable et Vénom, dont l’extraordinaire puissance et la soif de vengeance menacent Peter et tous ceux qui lui sont chers. 

 

Le criquet

Les aventures du petit criquet qui, muni de son violon, croise la route de différents animaux de la forêt. 

 

A nous la liberté

Dans les années trente, Louis est devenu au fil des années un véritable chef d’entreprise, à la tête d’usines et de commerces florissants. Cette vie prospère n’a pourtant pas toujours été son quotidien : ancien détenu, il a réussi à s’évader grâce au sacrifice de son ami Emile. Ce dernier, libéré bien des années après, ne sait pas ce qu’est devenu Louis mais sa rencontre avec une jeune femme travaillant dans une de ses usines va le conduire droit vers son ancien compagnon de cellule pour des retrouvailles bien particulières… 

 

Le roman de Jim

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque… Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité. 

 

Here

Stefan est ouvrier dans le bâtiment à Bruxelles. Sur le point de rentrer chez lui en Roumanie, il rencontre en traversant la forêt une jeune chercheuse d’origine chinoise qui étudie les mousses et les lichens. L’attention qu’elle porte à l’invisible l’arrête net dans son projet de retour. 

 

Gondola

Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, ce qui leur occasionne à chaque fois un moment de bonheur et de fête. 

 

Presque légal

Tout juste sortis de leurs études, Félix et Vincent sont deux jeunes bras cassés de la côte Atlantique qui galèrent à trouver leur place dans le monde du travail… et dans la vie en général. Les deux amis décident alors de recruter une équipe de « spécialistes » pour transformer une épicerie de quartier en business nocturne le temps des vacances. Rassurez-vous, rien de tout ça n’est complètement illégal… 

 

Le larbin

Louis, jeune fêtard paresseux, multiplie les frasques et dépense sans compter la fortune de son père, président d’un groupe hôtelier de luxe. Excédé, ce dernier décide de donner une bonne leçon à son fils, avec une idée révolutionnaire : lui faire croire qu’il a mystérieusement atterri trois siècles et demi plus tôt, au temps de Louis XIV ! Pris dans cette mascarade soigneusement réalisée, le jeune homme va vite découvrir qu’à l’époque, ce n’était pas la vie de château pour tout le monde ! Adieu paillettes et smartphone, Louis va devoir bien contre son gré les troquer contre ballets, seaux et guenilles. Maltraité par un vicomte tyrannique, le jeune larbin s’apprête à en baver ! 

 

La vie devant elle

Le journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans, Elaha, qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. À travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route. « Quand je tiens une caméra dans mes mains ça m’apporte beaucoup d’espoir, je sens que je peux tout surmonter, La caméra fait disparaître tous mes chagrins. » (Elaha Iqbali) 

 

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un grand jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs. Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en si petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager. Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, se noue une amitié que personne ne pourra oublier… 

 

La petite fabrique de nuages

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel. 

Des vagues dans le ciel de Gildardo Santoyo Del Castill (8’38)
Dans le ciel, des oiseaux volent comme des danseurs, à l’unisson. L’un d’entre eux peine à effectuer ses exercices de voltige. Tombé au sol et secouru par une petite tortue mélomane, il découvre avec elle le plaisir de la danse ! Aura-t-il un jour envie de voler de nouveau avec les siens ? 

Petite flamme de Vladislav Bayramgulov (8’09)
C’est l’hiver. Un petit garçon se réchauffe au coin du feu quand un souffle glacé éteint les braises ! Il sort dans la nuit étoilée à la recherche d’une petite flamme pour éclairer et réchauffer sa maison. Effrayé par le ciel et la forêt si sombres, il est secouru par un jeune renard aventurier… 

Deux ballons de Mark C. Smith (9’)
Très haut dans le ciel, deux explorateurs font le tour du monde en ballon. Après des mois de navigation en solitaire, leurs deux dirigeables s’apprêtent à se croiser. Les aventuriers vont-ils réussir à se rencontrer ? 

Citron et sureau de Ilenia Cotardo (8’09)
Des oiseaux incapables de voler ? Qu’à cela ne tienne, il leur suffira d’inventer une machine volante ! Mais avant que leur engin soit au point, nos petits ingénieurs vont faire bien des bêtises… 

Nimbus de Marco Nick (16’35)
Dans un pays lointain, au coeur d’une forêt, vit Nimbus, un chasseur de nuages. Le jour, le petit garçon travaille dur pour les récolter. La nuit, à bord d’une petite embarcation, il cueille des étoiles. Mais comment faire comprendre à Nimbus que la nature n’est pas un trésor que l’on garde dans une malle ni dans des cages ? 

 

Pompo the cinephile

Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ? 

 

Le médium

Michael cumule les tracas. Il n’accepte ni sa rupture amoureuse, ni l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Débordé par son chagrin, il refuse d’assumer sa vocation de Médium. Mais sa rencontre avec Alicia, jeune artiste charismatique convaincue de la présence de son mari décédé, va le pousser à changer d’avis… 

 

Spider-Man 2

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d’étudiant, Peter Parker n’a pas réussi à garder celle qu’il aime, Mary Jane, qui est aujourd’hui comédienne et fréquente quelqu’un d’autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction. 

 

César et Rosalie

L’histoire d’un trio amoureux et d’une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l’aise en société, plein d’entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l’amant si cher au coeur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis… 

 

Noblesse oblige

Louis souhaite retrouver le titre qui lui est dû afin de venger sa mère, une ancienne aristocrate reniée par la noblesse anglaise. Le problème, c’est qu’il n’est pas l’héritier direct : il n’est au contraire que la neuvième personne pouvant prétendre à la succession. Une seule solution : se débarrasser des huit autres successeurs… 

 

Sons

Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l’unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison. 

 

Santosh

Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile. 

 

Dos Madres

Il y a 20 ans, on a séparé Vera de son fils à la naissance. Depuis, elle le recherche sans relâche, mais son dossier a mystérieusement disparu des archives espagnoles. Il y a 20 ans, Cora adoptait un fils, Egoz. Aujourd’hui, le destin les réunit tous les trois. Ensemble, ils vont rattraper le temps perdu et prendre leur revanche sur ceux qui leur ont volé. 

 

Only the River Flows

En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’élucider l’affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s’enfonce dans le doute… 

 

Amal, un esprit libre

Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains. Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée. 

 

Saravah

Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères du Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire. 

 

Larmes de joie

Gioia Fabbricotti surnommée Tortorella, une figurante de Cinecittà qui, pour gagner sa vie, s’échine dans de petits rôles en rêvant de devenir une diva, refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto Pennazuto, un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances. Infortunio a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Les trois personnages se rencontrent par hasard et Tortorella – qui a été abandonnée par les amis avec qui elle devait réveillonner – oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué. 

 

Rebelle

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. 

 

Les 4 âmes du coyote

Des activistes amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc sur leur territoire ancestral. Le soir autour du feu, ils se réunissent autour de leur Grand-Père qui leur fait le récit de la Création. Le conte rappelle à tous la place de l’Homme sur la Terre et son rôle dans la destruction de la nature. 

 

L’arbre à contes 🌳

Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle. 

Le Voleur d’arbres de Rashin Kheyrieh (Iran, 10′)
Au coeur d’un atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison en bois. Il part alors à l’aventure et découvre une forêt dont il décide d’abattre les arbres pour réaliser son projet. Mais cette forêt est peuplée de familles de corbeaux qui assistent, sans rien pouvoir faire, à la destruction de leurs nids et de leurs oeufs ! 

Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi (Iran, 15′)
Un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et l’entoure de ses soins. L’oiseau reconnaissant, revient plus tard lui apporter trois graines, qu’il sème. Que va‑t‑il récolter ? 

Le Génie du pommier d’Alla Vartanyan (Russie, 11′)
Un paysan et son âne veillent, avec beaucoup de soin, sur leur seule véritable richesse : leur pommier ! Mais ils ignorent qu’au cœur de celui‑ci vit un petit être bien mystérieux ! 

 

Petits contes sous l’océan

Le saut du pingouin d’Anastasia Sokolova (Russie – 2022 – 6 min)
Un jeune pingouin ne parvient pas à faire son premier plongeon dans l’océan avec sa colonie. Il aurait bien besoin d’un coup de main. 

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République tchèque – 2013 – 8 mn)
Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes sous marins, un jeune garçon passionné de plongée va vivre une drôle d’expérience. 

Idodo d’Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis 2021 10 mn)
Basé sur une légende de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Idodo nous raconte pourquoi les poissons du récif sont aujourd’hui si colorés. 

Le marin et la feuille d’Aliona Baranova (République tchèque 2020 6 mn)
Un marin se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est il pas rentré chez lui 

Le hareng de Lena von Döhren, Eva Rust (Suisse – 2023 – 9 min)
Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Il va alors rencontrer de nombreuses créatures marines qui lui viennent en aide. 

 

Dragons

L’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent. 

 

Twisters

Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril. 

 

To the Moon

Chargée de redorer l’image de la NASA auprès du public, l’étincelante Kelly Jones, experte en marketing, va perturber la tâche déjà complexe du directeur de la mission, Cole Davis. Lorsque la Maison-Blanche estime que le projet est trop important pour échouer, Kelly Jones se voit confier la réalisation d’un faux alunissage, en guise de plan B et le compte à rebours est alors vraiment lancé… 

 

Spider-Man

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d’utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. 

Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d’un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l’a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s’engage. 

 

La grande vadrouille

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance. 

 

Longlegs

L’agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d’un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu’il ne prenne les vies d’autres familles innocentes. 

 

EDITO juillet 2024

L’amour, l’amour, l’amour… Qui n’a pas chanté, rêvé, écrit l’amour ? Amour-propre, poignées d’amour, amour courtois, amour en cage, en héritage… Germaine et Léon (ah, les revoilà !) comptent bien cet été, et sans aucun complexe, filer le parfait amour sur la Côte… d’Amour, évidemment !  

Après un énième Renc’arts à Pornichet, un premier tour (de rond-point) qui a mal tourné, et une virée Estivale à Montoir, rien de tel qu’un bon shoot de books and love à Besné pour officialiser cette union libre… d’exprimer, le poing levé, son amour à la littérature, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, sans larmes et cætera. Union ivre de vivre dans la jouissance de l’effet mer, sans risquer de s’y noyer, dans la mer de l’intranquillité. Union vive de déclarer, haut et fort, sa flamme inconditionnelle à la liberté. Vacillante liberté qui, telle une vieille paire d’amants gauche et maladroite, doit se méfier des lauriers, et surtout faire front, pour ne pas s’y reposer…  

– « Eh, l’idée, j’l’ai, Germaine ! On n’est pas loin de Saint-Naz’ là ? Et c’est bientôt Les Escales… J’me disais qu’on pourrait p’tèt s’prendre la Route Nationale, la 24 pour changer ? Toujours pas essayé, s’ra pas pire que… » 

– « Que quoi, Léon ? Tu m’fatigues. On maintient notre cap, on reste sur la voie de gauche. Un point, c’est tout ! Sinon, c’est sûr, on va droit dans le mur ! »  

– « Ouais, ouais, d’ac’ Maimaine ! Heuu mais…, pendant les JO, j’pourrais p’tèt m’baigner dans la Seine ? » 

– « Ici, c’est l’estuaire et pas le chaos’oké au Kiosq ? T’as la tête dissoute ou quoi ? Ça n’te réussit pas toi, d’vivre d’amour et d’eau fraîche. Va donc t’isoler dans la cabine de plage, on n’est jamais à l’abri d’un méchant coup de soleil… Hein, mon amour ! »  

Blue Lock le film – épisode Nagi

« C’est relou… » est la sempiternelle rengaine de Seishirô Nagi, élève de première qui se complait dans la mollesse. Sa vie connaît un tournant radical quand il fait la rencontre de Reo Mikage. Beau, intelligent, sportif et héritier d’une imposante entreprise, Reo a tout pour lui, mais n’a qu’une seule envie : devenir champion du monde de football. Pour y parvenir, il décide d’embrigader le paresseux Nagi dans son club de football après avoir été témoin des dons naturels de ce dernier, capable des prouesses techniques les plus incroyables… sans effort. Dotés de capacités exceptionnelles, le duo ne va pas tarder à se faire remarquer. Notamment par un programme très spécial destiné aux meilleurs attaquants… le Blue Lock ! 

 

Elyas

Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver. 

 

Horizon, une saga américaine : chapitre 1

Sur une période de 15 ans avant et après la Guerre de Sécession. L’expansion vers l’Ouest est semée d’embûches qu’il s’agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser… 

 

Moi, moche et méchant 4

Gru, le super méchant le plus populaire du monde est devenu super agent de l’Agence Vigilance de Lynx. Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir. 

 

Tunnel to summer

Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ? 

 

Les Fantômes

Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau. 

 

Starting block, une “visite-pratique”

La visite démarre par un saut dans le temps. Direction l’ancien vélodrome du Plessis « considéré comme le plus beau de France. Il était tellement important qu’il a accueilli des manifestations nationales, principalement de gymnastique », rappelle Emmanuel Mary. Passé son grand porche – seul élément encore debout aujourd’hui – une structure ovale de 28 mètres de long sur 13 de large évoque la forme de l’édifice. Elle accueille des documents visuels et audiovisuels insolites, glanés aux archives municipales et départementales. Ils illustrent la façon dont le sport a façonné la ville et comment la ville s’est faite stade. Cette partie retrace l’évolution du sport à Saint-Nazaire, entre exploits et inclusion sociale.  

« Début XIXe siècle, les plages et les marais ne sont plus seulement des lieux de détente. Ils deviennent des centres d’activité sportive, s’opposant à la pratique élitiste du sport jusqu’alors réservée aux clubs privés », poursuit le chargé de mission patrimoine.  

À l’époque déjà, le sport est un pilier de l’identité et de la cohésion sociale de la ville. L’étape suivante, “monumentale”, évoque l’émergence des infrastructures sportives avec cette grande icône architecturale conçue en 1962 : la Soucoupe. Suivent « les grands moments de la pratique sportive associés à la musique car toutes les manifestations étaient accompagnées de fanfares », précise Emmanuel Mary.  

Cas pratique 

Au fil des décennies, la ville a donc orchestré des fêtes fédérales de gymnastique comme les Jeux pré-olympiques, entièrement dédiés aux personnes en situation de handicap. Une première ! C’était en 1976. 

La 2e partie de l’exposition* met les visiteurs à l’épreuve. Au programme : tests de connaissances, comparaisons de gestes techniques à ceux d’athlètes de haut niveau et performances avec ateliers interactifs. Le sportif patenté ou pas peut mesurer la vitesse de son service, dribbler à l’aide de leds, patiner sur la neige et tirer à la carabine sur le stand biathlon… Ce volet immersif “Corps et sport” explore encore ce qui se passe, dans son corps comme dans sa tête, lors de la pratique sportive. Une approche inédite de l’activité sportive comme phénomène scientifique et une véritable expérience à 360 degrés. Entre les JO et cette expo, cet été, il va y avoir du sport à Saint-Nazaire ! 

*imaginée par la cité des sciences et de l’industrie, labellisée Paris 2024 – Olympiade culturelle 

Sea, books and love… 50 nuances de romances !

Jadis estampillée “à l’eau de rose”, la romance – ou “l’Harlequin version 3.0” pour les Néandertaliens !  –, est devenue un véritable phénomène littéraire. Avant même leur adaptation au cinéma, des best-sellers, comme Cinquante nuances de Grey – précurseur de son état – ou encore After, ont révolutionné le genre. D’un, en dépoussiérant l’image vieillotte et stéréotypée qui lui collait à la peau. Deux, en lui faisant gagner ses lettres de noblesse, « car longtemps cette littérature a été considérée comme un sous-genre », souligne Flore Couronné, 36 ans, et auteure de ces romans de romance qui ont le vent en poupe. Importée du monde anglo-saxon, dopée par les réseaux sociaux avant de prospérer en librairie, la littérature romantique s’arrache, aujourd’hui en France, comme des petits pains : « En 2023, elle a doublé ses ventes, avec six millions de livres écoulés, soit un achat sur neuf, et représente 7 % du marché du livre », sans compter les ventes numériques.  

D’ailleurs, c’est sur Bookstagram que Flore, Ombeline et Julie, le trio instigateur du premier salon de la romance du Grand Ouest, se sont rencontrées. « Elles chroniquaient mes livres, et nous sommes devenues amies », raconte l’ex-fleuriste Flora Péony (pivoine) de son nom de plume. Une plume féconde qui n’est pas sans faire son petit effet sur la toile… 2 100 abonnés sur Insta, et 11 romans à son actif, en 2 ans seulement ! « Plutôt de la rom psy que de la rom’com’ (pour comédie !). C’est plus facile de faire pleurer que de faire rire. » Se rêve-t-elle de devenir la prochaine Morgane Moncomble, la numéro 1 de la romance française ? : « Non, juste pouvoir continuer d’en vivre, ce serait déjà pas mal », et offrir aux lecteurs, et surtout aux lectrices (avouons-le), un nouveau rendez- vous 100 % romance à marquer d’une croix blanche !  

Pour cette 1re édition « d’une longue série », la romancière et ses chroniqueuses ont fait les choses en grand ! Une centaine d’auteur.e.s d’ici et d’ailleurs, cinq maisons d’éditions et la présence de Laurence Chevalier, marraine et tête d’affiche de l’événement qu’on ne présente plus dans le milieu ! Sea, books and love aura lieu les 6 et 7 juillet à Besné, entre Brière et mer « d’où le sea ! Pour celles et celles qui viendront de très loin, la mer leur paraîtra plus proche », sourit Flora qui espère atteindre les 300 visiteurs, malgré les élections ! La clé, les clés de ce succès ? : une écriture accessible à tous, des sujets très actuels (féminisme, harcèlement, violences conjugales, deuil, handicap, racisme…), une variété de formes narratives (dark romance, romantasy, bitlit, dystopie, homoromance, romances historiques, à suspens, contemporaines, etc.), le tout saupoudré d’un zeste d’érotisme, et d’une forte dose de… love story, la base ! 

Ouvrez l’œil en toute rur’art’lité !

Ouvrez l’œil. C’est le conseil que donne le couple Fallot, et le nom de la prochaine exhibition artistique de leur association LFLF 2015, créée la même année. Ces amateurs d’arts plastiques sont clairs sur l’objectif ultime de leur initiative bénévole : « Soutenir le travail des artistes passionnés. » L’événement sera porté par cinq sculpteurs qui verront une dizaine de leurs œuvres exposées, puis dix autres dont les productions appartiennent aux collectionneurs. Ces derniers ont également choisi de faire une entorse à la thématique sculpturale en exposant les toiles du peintre “singulier” Michel Debiève, en hommage à l’ami de longue date.  

« On ne met en avant que celles et ceux dont on apprécie le travail. On se plie à la personnalité de chacun, libre à eux de venir ou non. »  

De l’art p’art’agé  

En plus de l’œil, n’hésitez pas à venir ouvrir la porte du sanctuaire culturel des Fallot où 110 m2 de sculptures et autres œuvres en relief vous attendent, aux abords de la Brière. C’est la promesse faite par le duo qui souhaite rendre accessible la culture, et émerveiller ses visiteurs : « On veut amener l’art à la campagne. Les arts plastiques devraient appartenir à tout le monde ! » LFLF 2015 vit de ses rencontres, et ses fondateurs confient s’être souvent liés d’amitié à des artistes découverts par hasard, qu’ils intègrent maintenant dans leurs expositions. Mais l’association ne se limite pas à tisser des liens avec des artistes : un partenariat avec la classe AMACV* du lycée professionnel de Pontchâteau a permis aux étudiants de réaliser l’affiche de cette ultime exposition.  

La der des d’arts ?  

C’est après 10 ans de bons et loyaux services rendus à la culture que Laurence et Laurent ont annoncé leur dernière édition : « On est très contents de ce qu’on a fait, et contents aussi de s’arrêter ! » C’est donc sans regrets que « l’essoufflement » laisse place au « soulagement ». Ce n’est pas pour autant que l’art disparaîtra de leur vie. Bien au contraire ! Ils ont l’intention de continuer de plus belle, mais à titre privé, et toujours par plaisir. « Notre plus grande réussite, c’est d’avoir initié autant de monde à l’art ! » De leur avoir… ouvert les yeux ! 

*BAC pro artisanat et métiers d’art communication visuelle. 

Des vibrations à l’unisson aux Escales

Cette année, le festival se (re)tourne résolument vers l’international avec Julian Marley, le fils de Bob, venu de Jamaïque ; les États-Unis avec la petite pépite américaine multi-facettes Jalen Ngonda ; la Suède avec le rock de Royal Republic et l’Angleterre avec Jungle. Ce groupe, qui rend hommage à la danse et à la musique funk, débarque en France avec deux dates : une à Paris. L’autre, à… Saint-Nazaire ! Évidemment. 

Côté sons sont annoncés du reggae, du rap, du rock, du groove, de la pop, house ou soul. Imaginé autour de la rencontre, le festival emblématique de la côte Ouest embarquera aussi les festivaliers entre Oran et Istanbul avec le groupe Acid Arab. Pour les chefs de file de la french touch, cap sur l’électro pop de French 79. Quant à Lala &ce, elle incarnera le nouveau visage féminin de la scène rap française. Plus installés, le rappeur Luidji, tête d’affiche incontournable, et PLK, l’ovni de la scène rap, enflammeront assurément cette édition. 

De sacrés invités 

De retrouvailles, il sera question aussi avec un autre rappeur : Féfé. Accueilli il y a 13 ans aux Escales, il revient comme le trompettiste Ibrahim Maalouf, sacré pour la 2e année consécutive aux Grammy Awards 2024. Parmi les invités de marque à se produire : FFF, également à l’affiche en 2017, et un autre retour annoncé : celui du collectif indépendant Chinese man pour ses 20 ans. Et si le meilleur album reggae des Grammy Awards a été remporté cette année par Julian Marley, Pomme a, elle, été élue artiste féminine aux Victoires de la musique 2021. Quant à Yamê, il en est la révélation masculine 2024. Nommé au côté du chanteur de pop Aime Simone, il est aussi programmé cet été. La touche française sera encore représentée par Bertrand Belin. Rayon artistes internationaux, rendez-vous avec la Canadienne Charlotte Cardin. Pour la discothèque de plein air, direction le Club 360 avec sa prog dédiée aux musiques électro. En son cœur : Sunderland, une innovation musicale immersive conçue spécifiquement pour Les Escales pour une promenade onirique. La scène Globe-trotter, qui met en lumière des artistes émergents sélectionnés parmi des festivals du monde entier, posera cette saison « un regard plus élargi sur l’Asie, notamment avec la chanteuse et performeuse indonésienne Tanayu », annoncent les organisateurs. « Ce choix reflète une programmation originale, internationale, dansante, pariant sur l’avenir ». Cet été, ré-unis-sons-nous. Enfin, essayons… 

/// Warm up des Escales 

Mercredi 17 juillet : Sophia Chablau e Uma Enorme Perda de Tempo, 18h30, Churchill café F-Mack, 19h, Chez Nadine (Montoir-de-Bgne) Tanayu, 20h, Sous les palmiers  Hamza Rahimtula et Rajasthan Folkstars, 21h et Silica Gel, 22h, plage verte (Saint-Brévin). 

Jeudi 18 juillet : Cél, 18h, La Base Tanayu, 20h, Le Papillon Nigth tapes, 21h, The black sheep tavern Sophia Chablau e Uma Enorme Perda de Tempo, 21h, La Bara-K  Gretta Ray, 21h, Promenade Padioleau (Saint-Brévin). 

Vendredi 19 juillet : F-Mack, 16h, Le Kiosq. 

Samedi 20 juillet : Hamza Rahimtula et Rajasthan Folkstars, 11h, marché de Saint-Nazaire. 

Dimanche 21 juillet : Sanam, 11h30, Churchill café. 

Artistiquement incorrects, Les Renc’arts ?

Aux Renc’arts, on ne change pas une “formule qui gagne” ! Arts de la rue, les mardis à 21h11 pétantes et concerts, les jeudis à 21h33 ! Avec ces quelques milliers de spectateurs qui chaque année viennent battre le pavé pornichétin pour étancher leur soif de découvertes artistiques, voilà un festival qui n’a plus à faire ses preuves, mais qui reste sur ses gardes, toujours à l’affût, pour créer l’étonnement ! Car Les Renc’arts, c’est aussi ça : innover, tester, expérimenter, envisager l’inenvisageable avec Spoum et son fest-noz revisité aux sonorités jazz, funk et rock (8 août). Et oser l’artistiquement incorrect avec l’incorrigible Didier Super (30 juillet) pour « une trashédie comédie à ne pas mettre entre toutes les oreilles. On assume ! », sourit Simon Baranger, un directeur artistique bien dans ses baskets qui a concocté une programmation aux petits oignons ! Au total, 10 soirées du 15 juillet au 13 août, 25 compagnies, 25 représentations, 2 spectacles en langue des signes, 5 propositions musicales, et des artistes qui viendront des quatre coins du monde : « Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Caraïbes, Finlande, Belgique, Danemark, Argentine, Espagne ! » Le tout, emporté par un maelström de formes artistiques aussi déjantées qu’expérimentales, entre conte absurde, théâtre d’objets, fable aérienne, cirque minimaliste, théâtre acrobatique, show extravagant et musique improbable, avec entre autres l’étonnant afro-funk japonais d’Ajate qui donnera le La à cette 29e édition.  

Place aux P’tits loups  

Autre rendez-vous, devenu également incontournable : Les Renc’arts des P’tits loups qui signent là sa 23e édition, et qui attirent toujours autant avec « près de 10 000 spectateurs l’an dernier ! » Du 12 juillet au 23 août, 13 spectacles auront pignon sur rue au Bois Joli, les mercredis à 11h, pour les 3 ans et plus, et les vendredis à 17h30 dès 5 ans. Avec cette année, une exception qui confirme la règle : « On va tester une forme de 30 minutes adaptée aux tout-petits (0/3 ans) », le 17 juillet à
l’occasion d’une fable poético-humoristique durant laquelle les bébés-spectateurs pourront « apprendre à vivre en harmonie avec la nature ».
 

Les Estivales, sous le soleil culturellement !

Il a le look, coco ! Avec ses tongs aux pieds, ses petites lunettes rondes de soleil bleutées, et le bec garni de gourmandises artistiques, M. Pélican s’y voit déjà ! D’ailleurs, il y est…, bien placé en haut de l’affiche des Estivales, festival estival protéiforme ! Au total, 17 rendez-vous gratuits pour « rendre accessible la culture à tous », la pierre angulaire d’une programmation  « joyeusement populaire » qui a trouvé son public, « toujours plus nombreux chaque année », précise Walter Kernéis, chargé de la diffusion culturelle à Montoir-de-Bretagne. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, assurément. Arts de la rue, concerts, spectacles jeune public, conférences au naturel,
balades en chaland, lectures, théâtre japonais ambulant…
 

Des Escales aux JO ! 

Dix-sept propositions qui seront à consommer sans modération ici et là, aux quatre coins de la commune. L’occasion de (re)découvrir ses espaces boisés, avec le parc Laënnec, sa diversité patrimoniale, avec le jardin médiéval des Caves et le domaine seigneurial de L’Ormois, datant du XVe siècle, ou encore sa richesse maraîchère avec le potager collectif, situé au Bas-Trégonneau. Là-même où se produira la Breizh balkanik fanfare, vendredi 30 août, pour clore aux sons des cornemuses, bombardes, cuivres et percussions ce festival aux multiples partenariats… Médiathèque, Office socio-culturel, Maison des jeunes, CCAS, sans oublier le Vip dans le cadre du Grand 8 (dimanche 7 juillet, avec Nef pour une balade rock, intime, subtile et contrastée), Les Escales et son Warm up (17 juillet, avec F-Mack entre funk, soul, jazz et blues), la Philharmonie des 2 mondes, version orchestre de poche (vendredi 12 juillet, pour un Voyage en Italie)… Et la petite nouvelle 2024, Musique et danse en Loire-Atlantique (jeudi 11 juillet, autour d’un projet générationnel entre l’Ehpad et le relais Petite Enfance). 2024, voilà un chiffre qui résonne à l’oreille des Estivales, qui n’ont pas hésité à se mettre au diapason des JO ! Une journée (mercredi 10 juillet) hautement sportive, émaillée de défis sportifs (dès 17h30), d’un pique-nique géant (dès 19h), et d’un spectacle (20h30) qui vous plongera direct dans l’ambiance des Jeux olympiques ! Sous le soleil, exactement… 

Sans un bruit : jour 1

Découvrez comment notre monde est devenu silencieux. 

 

La famille Hennedricks

Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ? 

 

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d’animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu’il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d’engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu’il n’y parait ! 

 

L’affaire Vinca Curie

Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver… 

 

Juliette au printemps

Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface. 

 

Le comte de Monte-Cristo

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. 

 

  

Pourquoi tu souris

Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina… 

 

Rapture

Dans un village du Meghalaya, au nord-est de l’Inde, plusieurs jeunes hommes disparaissent mystérieusement durant la nuit. Alors que les anciens accusent de kidnapping les étrangers de passage, le prédicateur y voit les prémices d’une apocalypse de 40 jours et 40 nuits qui plongera les habitants du village dans l’obscurité. Vu à travers les yeux de Kasan, un garçon de dix ans souffrant de cécité nocturne, les forêts alentour n’ont jamais paru aussi terrifiantes. 

 

Hors du temps

Paul, réalisateur, et son frère Etienne, journaliste musical, sont confinés à la campagne dans la maison où ils ont grandi. Avec eux, Morgane et Carole, leurs nouvelles compagnes. Chaque pièce, chaque objet, les arbres du jardin, les sentiers parcourant les sous-bois leur rappellent les souvenirs de leur enfance, et leurs fantômes. 

 

In water

Sur l’île rocheuse de Jeju, un jeune acteur réalise un film. Alors que l’inspiration lui manque, il aperçoit une silhouette au pied d’une falaise. Grâce à cette rencontre et à une chanson d’amour écrite des années plus tôt, il a enfin une histoire à raconter. 

 

Le moine et le fusil

2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil… 

 

Survivre

Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s’inverseront à nouveau, il sera trop tard. 

 

Elle & lui & le reste du monde

Marco, la vingtaine, un peu paumé, dépanne un ami en le remplaçant à son lieu de travail: une centrale d’urgence pour ascenseurs.Vers 3h du matin, une jeune femme l’appelle : coincée dans une cabine en panne, elle est en pleine crise d’angoisse. Marco tente de la rassurer au téléphone mais ne trouvant aucun technicien disponible pour intervenir, il décide d’aller lui-même la secourir ! Une fois sur place hélas, la jeune femme s’est envolée. Ainsi débute sa quête rocambolesque à la poursuite de cette énigmatique inconnue, dans Paris, la nuit de la Saint-Valentin. 

 

Fairy Tail 100 Years Quest : En route pour la quête de 100 ans

Fairy Tail est de retour ! Avec FAIRY TAIL 100 YEARS QUEST : En route pour la quête de 100 ans, revivez les meilleurs moments de Fairy Tail et découvrez en avant-première les 3 premiers épisodes de FAIRY TAIL 100 YEARS QUEST. En dépit de leur éclatante victoire sur Acnologia et Zeleph, l’heure n’est pas au repos pour le quintet le plus survolté de Fairy Tail. Natsu, Lucy, Grey, Erza et Wendy s’engagent dans une mission d’une extrême dangerosité : achever la légendaire Quête de 100 ans et terrasser les cinq Dragons Divins, un exploit que nul mage n’est parvenu à concrétiser. Mais pourront-ils en surmonter les périls sans le moindre sacrifice ? 

 

Détective Conan : l’étoile à 1 million de dollars

Hakodate, région d’Hokkaido. Une carte de Kaito Kid est retrouvée dans les entrepôts du groupe Onoe. En même temps, un cadavre tailladé d’une croix à la poitrine est découvert dans le quartier des entrepôts de Hakodate. La piste mène l’enquête au « vendeur de mort », un Américain d’origine japonaise opérant comme marchand d’armes dans le bassin asiatique. Place à une chasse au trésor épique ! 

 

Paradis Paris

Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il la défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des 15 ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Edouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui. Dans les rues vivantes et cosmopolites de Paris, ces destins s’entremêlent et se répondent, connectés les uns aux autres par des figures universelles du quotidien : une femme de ménage, un flic, un cafetier. Et si, face à la mort, le mieux était encore de vivre ? 

 

Six pieds sur terre

Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et passer peu à peu vers l’âge adulte. 

 

Là ou dieu n’est pas

Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ? 

 

Knit’s Island, l’île sans fin

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ? 

 

Excursion

À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme lors d’un “action ou vérité” entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle. 

 

Maria

Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale… 

 

The Bikeriders

Dans un bar de la ville, Kathy, jeune femme au tempérament bien trempé, croise Benny, qui vient d’intégrer la bande de motards des Vandals, et tombe aussitôt sous son charme. À l’image du pays tout entier, le gang, dirigé par l’énigmatique Johnny, évolue peu à peu… Alors que les motards accueillaient tous ceux qui avaient du mal à trouver leur place dans la société, les Vandals deviennent une bande de voyous sans vergogne. Benny devra alors choisir entre Kathy et sa loyauté envers le gang. 

 

Sea, fun and glisse !

Des va’as sur les côtes pornichétines, avec au loin la vague de Teahupo’o… En mettant à l’honneur la Polynésie, pays d’outre-mer organisateur de l’épreuve de surf aux JO 2024, l’association Paddle club de France fait, à un mois des Jeux et à quelques jours de la 7e édition du Pornichet Glisse Trophy, d’une pierre deux coups ! Du 21 au 23 juin, près de 500 compétiteurs, débutants ou pros, collégiens et entrepreneurs et quelque 3 500 visiteurs sont attendus pour cet événement dédié à la glisse ! Au programme : du wing foil, du paddle, du longe côte et de la pirogue. Parmi ces épreuves, deux d’entre elles permettront à ces rois de la glisse de se qualifier pour le championnat de France de Sup Race. Le tout, dans une ambiance « fun », comme le précise Philippe Leduault, président du club pornichétin. « Fun et hautement sportive » car on pourra compter sur la présence de l’équipe de France, avec entre autres Yonna Rivet, Anaïs Guyomarch et le vainqueur 2023, Ethan Bry. Ainsi que des champions d’envergure internationale. Les compétitions pros débuteront samedi 22, avec le Technical race paddle. À la tombée de la nuit, place à un happening de la Fête de la musique, dans un restaurant de la côte. Dimanche 23, place à la Longue distance paddle, 1h30 de course attend les plus courageux. Pour les novices, des parcours loisirs seront proposés en plus des deux Open de France. Et si l’équilibre n’est pas votre fort, retrouvez le longe côte adapté à différents niveaux.  

Ambiance d’outre-mer  

Un village de 2 000 m2 aux couleurs de la Polynésie sera installé sur la plage pour « faire découvrir les sports de glisse à tous », explique le président, lui-même fan de paddle et de wing foil. Fabricants et grandes marques de stand up paddle conseilleront débutants et experts pour suivre le courant. L’association nazairienne Rima Here organisera des ateliers autour de la culture polynésienne (vanneries, danses et pirogues, tatouage et sculpture de tiki*). Des leçons pour approfondir les bases seront aussi disponibles avec « des tarifs raisonnables pour faciliter l’accès à cette pratique », lance le président. Une volonté qui se retrouve dans son partenariat avec l’association Paddle contre Parkinson, permettant aux personnes touchées par la maladie de pratiquer une activité physique. Pornichet Glisse Trophy, plus qu’un enjeu sportif, un esprit ouvert…  

* statuette traditionnelle polynésienne 

 

[zoom] La planète des singes : Le nouveau royaume

Dans la famille blockbuster… Furiosa : la saga Mad Max, déjà vu, pioche ! La planète des singes, 4e génération ? Passe ! Ou pas, tout dépend de l’appétence de chacun pour les films de science-fiction dystopiques. Après la publication en 1963 du roman éponyme de Pierre Boule, après le film culte réalisé en 1968 par Franklin Schaffner où l’Apollon Charlton Heston incarne l’inoubliable Capitaine George Taylor, après le remake de Tim Burton en 2001, après la trilogie plébiscitée par des milliers d’inconditionnels du genre (Les Origines, L’Affrontement, Suprématie)… Après, après, après… Wes Ball signe, 13 ans avant le premier opus de cette saga high-tech et 7 ans après le dernier, une nouvelle relecture de ce chef-d’œuvre d’anticipation, à l’origine, ne l’oublions pas, made in France. Cocorico ! Avec Le nouveau royaume, le réalisateur américain nous projette 300 ans plus loin…  

César est mort, Proximus, primate à la souveraine musculature, a pris le pouvoir, et en abuse avec sang-froid et sans pitié, comme tout cruel tyran qui se respecte. La Terre est dominée par les singes, les hommes alors réduits à l’état sauvage – comme au temps des chasseurs-cueilleurs ; espèce inférieure et sans langage vivant dans l’angoisse perpétuelle d’une prochaine attaque de ces hominidés sanguinaires. Lesquels s’en prennent également à leurs semblables, hégémonie oblige ! Le clan du jeune Noa, celui des dresseurs d’aigles, en paiera lourdement les frais ! Nombreux périront, et d’aucuns seront faits prisonniers. Pour délivrer son peuple, le téméraire chimpanzé entamera un long et périlleux périple dans ces plaines, jadis “civilisées”, où la nature a repris ses droits.  

En chemin, il croisera Raka le sage, un vieil orang-outang qui préserve la mémoire de César et la philosophie qui en découle, et une jeune humaine, Mae, aux intentions ambivalentes, elle qui, au fond, secrètement, espère revenir au temps où les humains régnaient sans partage. Tour à tour récit initiatique, film d’aventure, réflexion métaphorique et politique, la théorie de l’évolution au centre de cette confusion des genres, La planète des singes : Le nouveau royaume, est à couper le souffle sur le plan des effets spéciaux, les protagonistes numérisés sont juste saisissants de réalisme ; les paysages remarquablement boisés (!), les situations émouvantes, la tension prégnante. Wes Ball fait le job en son royaume.  

 

Pop anglaise version Fyrs

« Expérimentation, curiosité et… voyage. » Voilà comment le musicien/chanteur Tristan Gouret, alias Fyrs, décrit son art. « J’ai besoin de me perdre dans ce que je ne connais pas. » Mais la musique, il la connaît bien, et depuis longtemps ! « Avant que ma mère ne m’achète ma guitare à 10 ans, j’utilisais la pompe à vélo comme micro et une raquette de tennis en guise de guitare », sourit l’ex-Irréductible de la promo 2013/2015.  

Influence anglo-saxonne  

C’est justement au lycée d’Aristide-Briand qu’il rencontre Zao de Sagazan, avant son ascension fulgurante sur la scène musicale française. Il se concentre ensuite sur sa carrière solo, qui débute en 2019, pour peaufiner son style pop-folk aux accents rock, dans le droit-fil de la pop anglaise. Direction l’Angleterre – une évidence donc – où il se rend régulièrement pour trouver son inspiration, sa voix et un style à part, qui le démarque. Il porte alors son choix sur la ville aux mille cultures, celle qui lui convient : Bristol. « C’est la ville qui m’attire le plus, pour son aspect de communauté et de liberté. » Pour commencer sa carrière solo, Tristan s’imprègne de la culture anglo-saxonne, jusqu’à écouter en boucle des groupes et artistes indépendants des années 2000, comme alt-J, This Is the Kit, ou encore Rozi Plain.  

Pop introspective  

Son inspiration, Tristan ne l’use pas, il la canalise dans une introspection intense. L’auteur et compositeur de talent chante en anglais des sujets qui résonnent en lui. « Ma musique a un aspect thérapeutique pour moi-même », confie-t-il avec une troublante sensibilité. L’amour, la mort, « les éléments du quotidien qui [lui] traversent l’esprit » donnent naissance à son premier album, A Big Dream, sorti en 2023. Deux enceintes posées en équilibre sur des tréteaux, sa voix, son micro, et un synthé : tout ce qu’il produit est “home made” dans le but de garder ce côté introspectif. « Je travaille dans mon salon, précise Tristan, c’est un moyen de rester focus sur mes réflexions. »
Le jeune homme explique être «
concentré à 200 % » dans la production de son 2e album, dont plus de deux tiers des chansons sont déjà réalisées. Le thème ? : « Le temps qui passe, cette course contre la montre qu’on vit tous. » À 200 à l’heure, à l’image de Fyrs, prêt à transpercer le mur du son.  

 

Heureux qui comme Pierre a fait un beau jardin…

À défaut de peupler les imaginaires du 7e art et autres fables mythologiques, les dragons de Pierre Guéno cultivent, dans ce jardin extraordinaire de 4 000 m2, le récit d’une utopie réaliste de l’avenir. « Le futur, c’est ce qu’on veut en faire, pas ce qu’on nous annonce. Des chemins, qui vont dans le sens de la transition écologique et qui ne sont pas à inventer, il en existe, et plein. Il suffit de les prendre. » Et le trentenaire, ex-chargé d’affaires en électricité reconverti en écocitoyen/jardinier engagé et inspiré, de lever le “coing” au ciel, plus que convaincu de son mantra : « C’est nécessaire, possible, surtout souhaitable. Et tout le monde peut le faire ». D’ailleurs, Pierre Guéno en est la preuve vivante, son Jardin aux dragons « un exemple de transition sans être exemplaire ». Une voie qui, jusqu’ici, lui était encore inconnue : « J’avoue, j’assume. Mais il n’est jamais trop tard pour prendre conscience, pour faire, pour agir et aller explorer d’autres voies que celles toutes tracées. »  

Partager son expérience 

L’électrochoc ? En 2020. Une formation pour les futurs élus au développement durable (il le sera trois ans, pour la commune de Saint-André-des-Eaux), et la révélation. Changement de cap en douceur, et en 2022, la création de son Eden, attenant à sa maison, autrefois surnommée par les villageois la Maison des dragons ! « Car deux de mes ancêtres, qui y ont vécu, ont fait partie, pendant la Première Guerre mondiale, du régiment des Dragons », raconte l’Andréanais, 35 ans et l’envie chevillée au corps « de transmettre, de partager, de faire vivre aux autres ce qu’[il] a vécu, ce qu’[il] vit chaque jour ». Un homme assurément « heureux », parmi ses tomates, courges, aubergines, bananes, goyaves, fruits de la passion et autres agrumes et plantes carnivores qui poussent toute l’année ! Une culture sur quatre saisons qui ne pourrait être sans l’installation de cette serre semi-enterrée et bioclimatique à laquelle Pierre Guéno tient comme à la prunelle de ses yeux. Un concept issu du modèle bolivien Walipini qui fonctionne sans système de chauffage, juste avec l’inertie thermique du sol.  

Ateliers et fresqu’apéros ! 

Mais plus qu’un lieu de production maraîchère, le Jardin aux dragons – avec sa serre atypique et son imminent label Parc de Brière –, se veut une « bulle » ouverte au public. « Tout public confondu, en situation de handicap ou non », précise Pierre Guéno qui propose et anime des ateliers pédagogiques, comme l’atelier 2 tonnes, la fresque du climat ou celle des nouveaux récits ; également proposés aux entreprises et élus des différentes collectivités. Et comme l’utopiste réaliste a l’esprit vif et créatif, cette année, petite nouveauté avec les fresqu’apéros (voir encadré)… Pour qu’enfin « chacun, ensemble, on se reconnecte au monde du vivant, pour le protéger, et cesser de le détruire. Pour que chacun, ensemble, on devienne acteur du changement. Pour que chacun, ensemble, on construise un récit pour un futur désirable et compatible avec les limites planétaires ».  

// Les prochains RDV  

Fresque de la biodiversité, vendredi 28 juin, mardi 23 juillet de 9h30 à 12h30.
Dès 16 ans, participation libre, clemenceb.transition.cooperation@gmail.com
Visite du jardin, tous les lundis de 10h à 12h, jusqu’à fin septembre, tarif : 5 €.
Fresqu’apéro, de mi-juin à fin septembre, tous les mardis de 18h30 à 22h, tarif : 20 €.  

Cargo, un festival photo-sensible

Cargo de nuit. On connaît la chanson. Celle de Bauer. On connaît moins celle de Gainsbourg* qui évoque le culte du cargo pratiqué à la fin du XIXe siècle par les peuples d’Océanie parce qu’ils pensaient que les biens de consommation de la société occidentale, arrivés par les mers ou les airs, étaient envoyés par des dieux. C’est à ces chimères que renvoie le festival Cargo mais aussi à celles des migrants en quête légitime d’un ailleurs meilleur. « Les migrations existent de tout temps, y compris dans le règne animal », note Dominique Gellé, président de L’Art à l’Ouest. Rien de plus naturel donc en somme. Comme le démontre au fort de Villès-Martin l’espagnol Xavi Bou avec ses Ornithographies qui imaginent les traces que laisserait le vol des oiseaux migrateurs dans le ciel. Plus loin, sur le chemin côtier vont s’aligner 15 Vraies fausses planches ornithographiques d’Agnès Robin. Puis, à la pointe de Villès-Martin, place à l’humain. Le Coréen Daesung Lee veut rendre visible l’impact du changement climatique dans le delta du Bengale que ses habitants doivent abandonner pour cause de submersion imminente. 

« Ne m’oublie pas » 

Le festival, engagé, veille également « à une juste rémunération des auteurs », reprend le président. Ils sont 11 artistes, cette année, sur lesquels les yeux experts de Dominique Gellé et de Patricia Morvan de l’agence VU ont flashé. Parmi eux, Nobukho Nqaba dont une œuvre sera installée au jardin de Sautron : un petit container entièrement retapissé de China bags. Ces Unomgcana (sac plastique en langue bantoue) renvoient à l’Afrique du sud, pays de la photographe et plasticienne. Ils expriment la précarité, le déracinement et l’impermanence de la maison. 

Le reste du parcours mènera au parvis de la gare ou dans une dizaine d’abris bus de la ligne Hélyce ainsi qu’à la médiathèque Étienne-Caux. Quant à l’exposition majeure, en partenariat avec le musée national de l’histoire de l’Immigration, elle se tiendra à la galerie des Franciscains avec cet objectif : redonner vie à des visages souvent sans nom. Qu’ils soient rassemblés par le collectionneur Jean-Marie Donat ou captés par Bruno Boudjelal, ces portraits semblent tous murmurer : « Ne m’oublie pas ». L’ensemble veut constituer « un faisceau d’approches historiques, documentaires et artistiques issues de la création contemporaine photographique et audiovisuelle », indique le collectif. 

Focus 

Ce collectif, fou de photos, a aussi mené de front la résidence d’Antoine d’Agata de l’agence Magnum au Cada** de Saint-Brévin et réalisé un ouvrage intégrant ce récit à son corpus sur les migrants. L’autre focus porte sur le travail de la Nantaise Lucie Jean, elle aussi en résidence de création. Elle invitera à une Dérive dans les méandres du fleuve Loire.  

Gratuit, ce tout jeune festival, « qui compte pourtant déjà parmi les grands », n’oublie pas pour autant les petits. « À chaque édition, nous présentons le résultat de projets d’éducation artistique. Une complicité avec la Ville d’autant plus appréciée qu’il est rare d’inclure des enfants dans une programmation. Leurs œuvres seront exposées à la médiathèque. Comme les grands ! » Et rendront assurément un hommage juste et vibrant aux migrants, au monde du vivant. Un devoir bienvenu en ces funestes temps. 

* Cargo culte, album Histoire de Melody Nelson
** Centre d’accueil des demandeurs d’asile
 

Le sale discours : sauve qui pue !

Tout commence par une histoire de cochon, racontée par un acteur affublé d’un groin rose. L’histoire du cochon noir qui, en 1131, avait effrayé le cheval du fils du roi Louis le Gros, provoquant la chute fatale du jeune homme. Le souverain interdit immédiatement tout errement de ces coupables animaux dans les rues de Paris… Dès lors, sans ce dévoreur d’ordures frappé de disgrâce et relégué au plus haut de l’échelle du dégoût, la ville se mit à déborder d’immondices et à exhaler des odeurs des plus nauséabondes. Paradoxe ? Ce qui est considéré comme sale un jour peut-il s’avérer propre un autre ? Et inversement ?  

Nourries de multiples recherches historiques, cette causerie théâtrale écrite et interprétée par le comédien David Wahl retrace avec humour, parfois poésie, l’histoire du rapport de l’être humain à son environnement à travers les déchets qu’il produit : ordures, excréments, pollution industrielle. Le voilà qu’il revêt une combinaison pour déverser sur la scène une pâte visqueuse et brune, seau après seau, siècle après siècle, de la pire fange à l’hygiénisme le plus incongru.  

De l’eau à éviter sur la peau car soupçonnée porteuse de toutes les maladies, de l’urine saine pour l’hygiène buccale, du cercueil de plomb de Marie Curie au Panthéon, on passe à la propreté empoisonnée des déchets nucléaires radioactifs pour des centaines de milliers d’années. Pourquoi prendre une telle responsabilité ? C’est à cette réflexion que nous invite ce Sale discours, comme à une balade parmi les déjections fabriquées par nos propres corps, nos propres mains, nos propres croyances. 

Un spectacle quasi épique, comme un jeu de piste plein de brio qui bouscule les évidences.  

Pleins Feux (de joie) sur Trignac

Du feu, de la ferraille, de la bidouille mécanique…, la matière première de Pleins Feux. Une première édition, à mi-chemin entre festival et fête de quartier, qui a pour fil rouge les forges de Trignac, symbole historique de la commune. Juste pour fil rouge, car l’ancien site industriel aujourd’hui en friche est « dans l’incapacité d’héberger les spectacles, par souci de sécurité », explique Chloé Évain, responsable du service culture et patrimoine du centre socio-culturel trignacais. C’est au son du tintement du métal qui s’entrechoque et à la chaleur des flammes que surgiront les 21 spectacles et concerts, découpés en trois temps (Fusion, Passion, Combustion) et sur six lieux (salle des Fêtes, Certé, parc Océane, quartiers Bert et Bel Air, et place du Marché).  

Fusionner l’art et l’industrie 

Pour Chloé Évain, rien de mieux que les arts de la rue pour installer une ambiance style forges du Mordor, dans l’esprit Seigneur des Anneaux ! Une ambiance « qui envoie du bois ! », puissamment galvanisée par le bruit des instruments de musique et des machines.  

Objectif affiché atteint pour l’événement : « Fusionner l’artisanat et l’artistique avec les métiers de l’industrie. » 

Partant d’un spectacle d’équilibre sur rails, jusqu’à un concert de percussions participatif, en passant par une fête foraine mécanique et une création immersive Rouge d’émotions, voilà un festival qui risque de faire des étincelles ! Chloé Évain assure que « personne ne sera déçu ».  

C’est en tous cas ce qu’elle espère : « La culture fait parfois un peu peur quand on n’a pas l’habitude. » 

Un festival qui fédère 

Feu de joie, feu de camp… Depuis toujours, le feu est un élément fédérateur. Et le festival trignacais ne fait pas exception à la règle ! En témoigne le principal combustible de la fête : des grillades, que chacun ramènera pour ponctuer les discussions autour de cet “open barbecue”. « Ça manque, ces moments où les gens se rassemblent », confie la responsable culture, enthousiaste à l’idée que le festival puisse y remédier.  

Plusieurs activités sont d’ailleurs prévues à cet effet. Une fresque participative sera réalisée par tous les volontaires, avec l’aide du collectif Street Art Sans Frontières, toujours dans le thème du feu, samedi de 11h à 18h. Une initiation et un concert commun de steel drums, avec la collaboration du public, prendront également place dimanche dès 15h, avec le groupe Steel Band. « Partager des choses ensemble, c’est juste exaltant », s’enflamme  Chloé Évain. Quant à la seconde version de Pleins Feux, « l’envie est là ». Et qui sait ? Peut-être cette fois au cœur des forges… 

Lancastria

Le 17 juin 1940 au large de Saint-Nazaire se déroula l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire et la pire de l’histoire britannique. Ce jour-là, un bombardier allemand junker coule le paquebot transatlantique britannique RMS Lancastria alors qu’il évacue une partie du corps expéditionnaire britannique et autres réfugiés fuyant l’avancée allemande. Cette catastrophe qui aurait fait environ 4500 victimes est aussi la plus méconnue, car placée sous le coup du secret défense par Winston Churchill. Mais pourquoi avoir voulu oublier pareille tragédie ? 

Tehachapi

Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l’artiste JR obtient l’autorisation sans précédent d’intervenir dans l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible. 

 

Love lies bleeding

Lou, gérante solitaire d’une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une culturiste ambitieuse. Leur relation passionnée et explosive va les entraîner malgré elles dans une spirale de violence. 

 

Haikyu !! La guerre des poubelles

Shôyô Hinata entre au club de volley-ball du lycée Karasuno pour devenir comme son idole, un ancien joueur de Karasuno connu sous le nom de « petit géant ». Hinata découvre rapidement qu’il doit faire équipe avec son rival, Tobio Kageyama. Leurs styles que tout oppose se transforment en une arme surprenante, mais parviendront-ils à battre l’équipe rivale de Nekoma dans cette ultime confrontation ? 

 

Gloria !

Venise, au 18ème siècle. A l’Institut Sant’Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte. 

 

Vice-Versa 2

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule… 

 

Les survivantes

De la pédophilie aux réseaux pédocriminels, 8 survivantes témoignent de leur incroyable parcours au cœur d’un système innommable qui touche tous les milieux.A travers ces témoignages d’une authenticité rare, on découvre les rouages qui ont permis à ce système de perdurer sans jamais être inquiété. Pendant encore combien de temps ? 

 

Amorosa

Alors que le carnaval de Venise bat son plein, un couple de Suédois se rend à l’hôpital psychiatrique. La femme est sujette à de violentes crises et réclame son « enfant », un manuscrit que son mari garde précieusement. Il s’agit de l’écrivaine Agnes von Krusenstjerna et de son époux David Spengel, avec lequel elle entretient depuis des années une relation tumultueuse. Dans son dernier livre, la jeune femme a voulu régler ses comptes avec sa famille et le milieu aristocratique dont elle est issue… 

 

Blow Up

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons… 

 

Z

Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d’instruction s’occupant de l’enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l’armée et de la police. 

 

L’homme au 1000 visages

Il s’appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l’aide d’un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires. 

 

Rendez-vous avec Pol Pot

1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.