Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 07 avril 2018 Associations # Saint-Nazaire

Action de solidarité internationale

Le CCFD Terre solidaire de Saint-Nazaire-Brière organise son Défi Solidaire ce samedi 7 avril au parc paysager.
Une édition consacrée à la République centrafricaine.

Photo de Thierry Brésillon

Course pour enfants et adolescents, parrainages, création d’une fresque collective, danse, stand d’information… Comme tous les deux ans, l’antenne locale du Comité catholique contre la faim et pour le développement se greffe à l’opération “Bouge ta planète” initiée par le réseau associatif national du CCFD* : « L’objectif de cet événement sportif et festif est de sensibiliser les jeunes et le grand public aux divers projets d’aide humanitaire mis en œuvre pour améliorer la situation des populations de pays en difficulté », explique Luc Lemoine, président du CCFD Terre solidaire de Saint-Nazaire-Brière.

Après un focus sur le gaspillage alimentaire en 2016, la manifestation appelle cette année à soutenir les artisans de la paix en Centrafrique : « Le pays est déchiré par des conflits politiques et religieux, notamment depuis 2013, entre les ex-Sékala, groupe armé à majorité musulmane, et les anti-Balaka, milice d’auto-défense paysanne. Les jeunes de moins de 24 ans, qui représentent plus de 60 % de la population, se sont retrouvés directement impliqués dans cette guerre civile, à la fois victimes et acteurs de massacres. » Aujourd’hui, une grande partie de cette nouvelle génération aspire à un retour à la paix et s’investit au sein de la PIJCA (Plateforme interconfessionnelle de la jeunesse centrafricaine) qui réunit une quinzaine d’associations, toutes religions confondues. « Ce groupement agit, entre autres, dans le domaine du travail à travers la mise en place d’installations agricoles ou la création de petits commerces, mais aussi en matière d’éducation et de culture avec des programmes d’alphabétisation et le développement d’initiatives artistiques. »

Une jeunesse qui, à Bangui comme dans les villages alentour, fait preuve d’énergie et d’espoir pour assurer l’avenir, mais souffre d’un manque considérable de moyens : « C’est aussi là l’enjeu de Défi Solidaire, celui de récolter des promesses de dons financiers. Mais attention, pas question d’assistanat, le CCFD Terre solidaire ne distribue pas l’argent un jour pour passer à une autre cause le lendemain. Il s’agit d’offrir aux associations concernées des outils concrets et un suivi afin qu’elles gagnent en autonomie et pérennisent leurs chantiers », insiste Luc Lemoine. Le message est passé, la mobilisation et les encouragements, eux, sont prévus ce week-end.

* Le CCFD, créé en 1966, est l’une des premières ONG françaises de développement. Renseignements : https://ccfd-terresolidaire.org

Partager votre avis