Retour à la liste de la catégorie Associations
sam. 16 mars 2019 - dim. 17 mars 2019 Associations # Montoir-de-Bretagne

Un concert pour Léo et Noah

La solidarité, c’est son ADN. L’association l’Art Scène présentera son nouveau spectacle à Montoir-de-Bretagne au profit de deux associations : Les rêves de Léo et L’espoir de Noah, deux enfants handicapés de 10 et 12 ans.

Léo et Noah.

Depuis 2005, les artistes amateurs de l’association l’Art Scène sillonnent les salles de la Carene, de la Presqu’île et alentour pour des causes qui leur tiennent à cœur. « Tout a commencé en 2002 quand notre troupe l’Art Scène a proposé un spectacle pour le Téléthon à la Chapelle-des-Marais », raconte Aurélie Martin-Launay, membre de l’association. En 2005, d’autres associations caritatives l’ont sollicitée et c’est ainsi qu’a été créée l’association éponyme.

Chaque saison, les trente bénévoles (chanteurs, danseurs, comédiens, musiciens…) montent sur scène lors de huit représentations, la première en novembre à la Chapelle-des-Marais, « ville qui nous a vu naître ». Des événements qui répondent toujours à une requête des associations. « Nous recevons une dizaine de demandes par an et nous sélectionnons quatre associations. Malheureusement, c’est dur, mais nous sommes obligés d’en refuser. Le plus souvent, elles réitèrent leur candidature l’année suivante. » 

« Une charge émotionnelle importante »

Cette année, l’Art Scène interprétera son nouveau spectacle de variétés françaises et internationales, La Coloc’, pour Léo et Noah, deux enfants de 10 et 12 ans originaires de Montoir-de-Bretagne. « Leurs parents ont l’espoir de les faire soigner à l’étranger. Cela demande évidemment un investissement financier important, et ils ont donc respectivement créé une association : Les rêves de Léo et L’espoir de Noah. » Les deux associations ont ainsi pris en charge l’organisation de ce concert solidaire qui aura lieu à la salle Bonne-Fontaine le samedi 16 mars au profit des Rêves de Léo et le dimanche 17 mars pour L’espoir de Noah. Courant février, Noah, atteint de paralysie cérébrale, et Léo, handicapé moteur, assisteront à une répétition du spectacle.

« Avec ces événements, il y a une charge émotionnelle importante qui donne du sens à ce que l’on fait », confie Aurélie Martin-Launay.

En dix-sept ans, l’Art Scène a permis de collecter 100 000 euros pour des associations caritatives telles qu’Action et soutien à Samba Dia, l’association Huntington (La Chapelle-Launay) ou encore Léna (Pontchâteau). « Les bénéfices sont assez importants pour les associations. Une soirée peut engendrer 1 500 euros de recettes nettes simplement avec la vente des places. Pour certaines associations, ça peut aller jusqu’à 8 000 euros. Je pense notamment à un père qui avait démarché des sponsors, et ainsi pu racheter un fauteuil à sa fille et faire un don à l’hôpital Necker. » Cette année, l’Art Scène a généré 12 000 euros de recette sur trois jours pour le Téléthon de la Chapelle-des-Marais.

///// BILLETTERIE /////

Première vente des billets samedi 19 janvier, de 10h à 17h, au Super U de Montoir pour le samedi 16 mars (Les rêves de Léo) et au Carrefour ville-port de Saint-Nazaire pour le dimanche 17 mars (L’espoir de Noah).
Deuxième vente, le samedi 9 février.

Après le 19 janvier, possibilité de réserver par téléphone :
Pour le samedi 16 mars (Les rêves de Léo) : 06 22 66 83 50.
Pour le dimanche 17 mars (L’espoir de Noah) : 06 37 41 71 65.

Partager votre avis