Retour à la liste de la catégorie Associations
ven. 15 mars 2019 Associations # Saint-Nazaire

Une poubelle plus nette

L’association Zéro Déchet Saint-Nazaire souhaite rendre accessible cette démarche à tous. Sa présidente, Justine Genois, nous en dit plus.

Justine Genois (à gauche) lors d’un apéro Zéro déchet au Garage. © Jacinte Grenier.

Estuaire. Le zéro déchet, c’est quoi ?
Justine Genois. Le zéro déchet est une forme de philosophie. Nous n’avons rien inventé, nous reprenons juste les idées de nos grands-parents en les mettant au goût du jour. C’est accessible à tout le monde, il faut simplement changer son organisation au quotidien. C’est économique et ça rend la vie tellement plus simple !

Pourquoi avoir créé une association autour de cette démarche ?
L’idée de l’association Zéro Déchet Saint-Nazaire est née à partir du groupe Facebook du même nom. Après l’apéro zéro déchet organisé en août dernier, nous sommes passés à plus de 600 personnes abonné à notre groupe Facebook. Depuis, chaque semaine, nous comptons une dizaine de demandes. Lors de cet apéro, le responsable de la gestion des déchets à Saint-Nazaire a trouvé intéressante l’idée qu’une association se monte dans la ville. Il nous a recontactés pour les ateliers zéro déchet d’Amandine Beaune, rédactrice du blog “Mum à contre courant” et, en novembre, à la Digital Week, nous avons été invités à présenter notre groupe Facebook lors de la soirée “le digital au service de l’écologie” organisée par l’association Iris.

Comment êtes-vous entrée dans cette démarche ?
Avec Amandine Beaune, je suis allée visiter le Centre de traitement des déchets de Tréffieux pour le département : 15 ha sur 25 ha sont alloués à l’enfouissement des ordures ménagères entassées sur 8 à 10 mètres de haut. Bien entendu, ce terrain sera inutilisable durant une centaine d’années… cela a provoqué un choc en moi ! La visite est ouverte à tout le monde et, avec l’association, nous allons en organiser aux centres de traitement de Tréffieux et de Couëron.

Qu’allez-vous proposer d’autres ?
Nous allons continuer les apéros zéro déchet afin de partager des informations lors d’un moment convivial. L’idée étant de travailler avec les associations du développement durable : Récup’Utile, la Coop du coin, les Courses en sac, Lisoti, Au bonheur des bennes, etc. Nous interviendrons aussi à la Biocoop pour des ateliers et nous avons reçu des demandes de professeurs des écoles, de collèges et d’animateurs de la périscolaire. Nous organiserons des conférences, des trocs-parties et des gratiferias, et nous pensons mettre en place un événement à la mi-novembre, pendant la Semaine de réduction des déchets, pour communiquer sur “comment faire un Noël zéro déchet ?”, ceci avant que les marchés de Noël ne commencent.

 

///// APÉRO ZÉRO DÉCHET /////
Soirée de présentation de l’association autour d’un apéro zéro déchet, où chacun apporte un grignotage et/ou une boisson + ateliers tawashi et tot bag, vendredi 15 mars, 18h30, au Garage, Saint-Nazaire.
Entrée libre.
Renseignements : zerodechet_saintnazaire@lilo.org, 06 34 24 33 60 ou 06 86 62 20 85.

Partager votre avis