Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 09 avril 2019 Associations # Saint-Nazaire

Les passionnés du bocal

Avec la naissance de l’association Anaqua 44, Saint-Nazaire accueille le deuxième club d’aquariophilie du département.

Sylvain Grignon, président de l’association Anaqua 44.

« On reconnaît un bon aquariophile quand il ne cherche pas à faire de business. » François Denny, dit Fanfan, est bien placé pour l’affirmer puisque lui-même est “tombé dans l’aquarium” quand il était petit. Depuis, il ne cesse de partager et de transmettre cette passion de la vie aquatique. Au point d’avoir créé en 2012 un club à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et d’être venu porter main forte pour la mise en place à Saint-Nazaire d’une association portée par Sylvain Grignon : Anaqua 44 (Association nazairienne d’aquariophilie), née le 9 mars dernier.

« A ce stade, l’objectif est de regrouper les aquariophiles de la région et d’arriver à une autonomie financière. Pour cela, nous avons l’idée d’organiser des événements comme un vide-greniers, par exemple. Une fois pas mois, nous nous réunissons pour réfléchir tous ensemble à la direction à donner à l’association. Nous pensons à l’achat groupé de poissons, à des visites, des ateliers ou à une bourse aux poissons. Notre club est là pour mutualiser les moyens, s’entraider, partager les connaissances… », explique Sylvain Grignon, le président. Le club cherche aussi un local pouvant accueillir des aquariums afin, notamment, de proposer à ses adhérents des espèces introuvables en animalerie.

Poissons scalaires.

Anaqua 44 est le deuxième club d’aquariophilie de Loire-Atlantique et compte étendre son réseau d’action sur le territoire entre Lorient, Rennes et Angers, des villes possédant déjà un club. « Il existe aussi le club d’Airbus, mais il est privé. Il organise chaque année une bourse qui attire mille visiteurs par heure ! », précise le vice-président François Denny, convaincu, au regard de cette fréquentation et de la passion des adhérents, que cette association a toute sa place à Saint-Nazaire. A titre d’exemple, l’un des adhérents possède cinq aquariums, dont un de 1 500 litres qui devrait accueillir les deux poissons scalaires de Sylvain Grignon.

« Quand ils grandissent, ces poissons ont besoin de place, ils se sentiront donc très bien dans ce bassin. Le club permet cela aussi : les échanges. »

Au-delà du partage entre passionnés, l’association a l’ambition de développer un axe pédagogique en mettant à disposition des aquariums dans les écoles et collèges pour sensibiliser les jeunes à cette biodiversité, comme le fait déjà François Denny… « Au départ, j’ai lancé un appel à la radio pour récupérer des aquariums et le succès a été au rendez-vous. Actuellement, il y a 18 aquariums en route qui me permettent d’animer des ateliers dans les classes. » L’éducation sera un aspect primordial d’Anaqua 44 : « Posséder un aquarium chez soi, c’est une responsabilité. Il faut faire attention à la compatibilité entre poissons, à leur biotope respectif, à ne pas trop les nourrir ni trop en avoir dans un même aquarium… La qualité principale, c’est la patience. »

Partager votre avis