Retour à la liste de la catégorie Associations
mar. 15 sept. 2020 Associations # Saint-Nazaire

De la compétition à l’expression

Créée à Rennes il y a deux ans, l’association Rythmic Création vient de s’installer à Saint-Nazaire. Son objectif ? Allier gymnastique rythmique et danse.

« La gymnastique rythmique se pratique en compétition. Mais après ? Plus rien, tout s’arrête net. Rien n’est proposé aux jeunes athlètes en fin de carrière, il n’existe pas de passerelles vers d’autres disciplines », explique Isabelle Paillaud, fondatrice de l’association.

Et la gymnaste sait de quoi elle parle. Elle a passé sa prime jeunesse dans les compétitions avec le club de gymnastique rythmique la Stéphanoise de Montoir-de-Bretagne, avant de devenir éducatrice sportive à l’UMP, au Club sportif montoirin et à la section sportive régionale, puis partir entraîner le club de Saint-Brieuc. La voici aujourd’hui bien décidée à s’éloigner « du monde de la compétition pour aller vers celui de la création, et à offrir la possibilité d’une continuité aux jeunes qui sortent de la compétition après des années de travail acharné ».

Revenue dans sa région d’enfance, elle propose donc aujourd’hui à Saint-Nazaire cette nouvelle discipline à travers des ateliers d’initiation et de perfectionnement pour les 6-8 ans et les 9/14 ans, et des ateliers chorégraphiques (intermédiaires et avancés) pour les adolescents et adultes. « La pratique de la gymnastique rythmique ne se fera pas dans la codification et les règles de pointage, mais, tout en rassemblant les acquis sportifs et en conservant les traditionnels accessoires comme les cerceaux, dans l’exploration d’autres gestuelles et dans la recherche de l’expressif. »

Et d’imaginer déjà des propositions de spectacles pour de l’événementiel, sportif ou autre, et, pourquoi pas, la création d’une compagnie concentrée sur l’artistique, fédératrice de gymnastes issus d’autres sports tel le freestyle football, d’artistes circassiens ou même de danseurs : « La compétition est très contraignante, je souhaite maintenant offrir de la liberté. »

Partager votre avis