Retour à la liste de la catégorie 😷 COVID 19
lun. 23 mars 2020 😷 COVID 19 # Saint-Nazaire

L’imprimante 3D au service des soignants

L'association nazairienne A vos soins anticipe la lutte contre la propagation du virus sur les Pays de la Loire en se faisant relais d'une innovation : la visière fabriquée par imprimante 3D.

Le centre de soins infirmier A vos soins poursuit sa mission de santé de proximité en se rendant au domicile de patients, dont beaucoup sont des personnes âgées. « En début de semaine dernière, nous n’avions pas de masques. Comment protéger notre équipe de six infirmières ? Nous avons lancé un appel à la solidarité qui a été entendu puisque nous possédons aujourd’hui des protections pour quinze jours d’activité grâce aux dons de particuliers et d’une entreprise de nettoyage », explique Nicolas Blouin, coordinateur de l’association.

Et voici qu’un particulier, Alexandre Griere, a eu l’idée ingénieuse de fabriquer pour la structure sept visières plastique avec son imprimante 3D, initiative rejointe par le Bluelab de Saint-Nazaire et la start-up Third.

« C’est un outil formidable pour nous, mais pas que. A vos soins s’inscrit dans une fédération de 50 centres de santé en Pays de Loire. Nous avons immédiatement informé le réseau, et Ancenis a déjà commandé 17 visières. Saint-Joachim a également pris commande », continue Nicolas Bouin.

A vos soins se propose donc de centraliser les demandes de structures et d’infirmières libérales. L’association rencontre en outre ce jour lundi 23 mars le directeur de l’hygiène de l’hôpital de Saint-Nazaire « pour montrer ce que nous faisons. Nous sommes actuellement parmi les régions les moins touchées de France, nous n’avons pas plus de patients qu’hier, mais malheureusement cela ne va pas durer. Mais cela nous donne du temps pour anticiper et nous préparer au mieux, nous avons cette chance ».

Les camions du MarSOINS, actuellement confinés dans leur garage, mais prêts à servir de postes de consultation.

L’association a également contacté l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire (ARS) pour proposer de mettre à disposition ses trois camions de dépistages préventifs du MarSOINS, pour des consultations sur des points avancés ou des zones rurales.

« Nous faisons tout pour prendre la situation à bras le corps, nous sommes dans une dynamique positive et innovante. »

Une formidable dynamique au service de tous.

L’impression 3D permet une fabrication rapide et locale partout en France auprès de tous ceux qui ont une imprimante 3D : les Makers, les Fablabs, les industriels,… et le modèle de la visière est en open source, donc accessible à tous.A vos soins à mis en ligne une vidéo explicative du concept de cette visière en impression 3D pour que cette initiative se diffuse largement.

Mise à jour  lundi 23 mars 14h : L’hôpital de Saint-Nazaire va se fournir auprès de la start-up nazairienne Third. A vos soins est en train de diffuser le concept dans les fédérations de centres de santé au niveau national. Des demandes viennent d’arriver de Valence.

Mardi 24 mars : A vos soins a fourni plus de 200 visières à des centres de santé, des infirmières libérales, des médecins…

Partager votre avis