Retour à la liste de la catégorie Sport
mar. 12 févr. 2019 Sport # Saint-André-des-Eaux # Saint-Malo-de-Guersac

Un trail en Brière

L’association Courir en Brière organise la première édition du Trail Tour de Brière, samedi 14 septembre, avec deux parcours de 70 et 20 km.
Les inscriptions sont ouvertes.

C’est une boucle de 67 km en pleine nature entre roseaux, prairies et canaux. Le sentier de grande randonnée de pays (GRP) Tour de Brière est une immersion dans ce paysage étendu sur dix communes. « Le terrain de jeu était attirant et ça aurait été dommage de passer à côté », se félicite Christophe Durand, président de l’association malouine Courir en Brière (CEB).

Créée en 2015 avec vingt adeptes de la course de loisir et conviviale, cette jeune structure d’une quarantaine d’adhérents aujourd’hui lance son premier événement samedi 14 septembre prochain : le Trail Tour de Brière, sur le GRP éponyme. « Nous allons proposer une course nature et, en même temps, promouvoir le Parc naturel et notre région ! » Un parcours de 70 km pour les plus aguerris, un autre de 20 km pour tous et des Galopades pour les enfants de 7 à 11 ans permettront aux coureurs de fouler des sentiers avec peu de dénivelé dans une zone Natura 2000. « En raison de cet espace protégé et de la capacité d’accueil du gymnase, le nombre de personnes est limité à 200 par course sauf les Galopades dont les inscriptions se feront sur place et seront gratuites », précise Christophe Durand.

Les courses partiront du complexe sportif de Saint-Malo-de-Guersac à 8h30 et 11h, sauf le 20 km qui prendra son départ à La Chaussée-Neuve, à Saint-André-des-Eaux, à 14h. Au-delà de l’aspect athlétique, les organisateurs ont la volonté de faire de cette journée un moment d’échange autour du sport grâce à des conférences et animations sur l’activité physique, la santé et la nature. « Nous sommes en train d’y réfléchir et de chercher des partenaires. Tout cela va se peaufiner au fur et à mesure. »

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Les premiers sportifs sont majoritairement des locaux, mais « il y a déjà une personne de Dordogne inscrite au trail de 70 km », note le président. Ce premier trail de Brière se veut aussi solidaire puisqu’un euro par inscription sera reversé à l’association nazairienne La Cordée, qui propose des activités sportives pour les personnes en situation de handicap mental ou physique.

///// COURIR EN BRIÈRE /////
Les adhérents se donnent rendez-vous les mardis et jeudis soir pour courir ensemble en Brière, entre Montoir-de-Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac et Trignac.
Tous les niveaux sont acceptés, de débutants à confirmés. L’idée est de courir « dans un esprit de loisirs et de profiter de l’expérience des uns et des autres ».

Partager votre avis