Retour à la liste de la catégorie Sport
mar. 13 oct. 2020 Sport # Saint-Nazaire

L’Art de rester vivantE(s)

L’association nazairienne ADRV reçoit le soutien du Département pour son engagement contre les violences faites aux femmes.

L’Art de rester vivant (ADRV), association d’arts martiaux et énergétiques, a été sélectionnée par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son 3e appel à projets “Stoppons la violence faite aux femmes” dont le sujet est d’encourager “les initiatives de prévention des violences et d’accompagnement des femmes victimes”. « Nous avons été retenus pour notre proposition d’autodéfense Amazone basée sur les principes du krav maga, le profilage et les approches cognitives de la violence, avec une pédagogie spécifique aux femmes, explique Eric Garnier Sinclair, directeur technique et co-fondateur d’ADRV. Nous avions commencé à pratiquer cette discipline avec des femmes accompagnées par Esprit Sport 44, des personnes fragiles, traumatisées ou en situation précaire qui ont besoin de se reconstruire et de reprendre confiance en elles. Mais cette méthode de self-défense s’adresse à toutes les femmes, quels que soient leurs âges ou leurs morphologies, et elle a de plus en plus de succès. »

Le krav maga Amazone est en effet une discipline complète, simple et facilement accessible.

« Le but premier est d’éviter toute confrontation, il s’agit d’apprendre à gérer les situations de stress devant un danger. Face à la violence, le tout premier obstacle que nous devons affronter n’est pas l’agresseur, mais nos propres réactions. Cela ne sert à rien d’apprendre des techniques de combat que l’on est incapable de mettre en pratique parce que l’on est submergé par les émotions et la peur.
L’objectif est de posséder de bons outils, qu’ils soient psychologiques ou physiques, pour établir les bonnes priorités, l’axe principal étant la psychologie comportementale
», continue Eric Garnier Sinclair.

A partir de mises en situation, il s’agit donc ici d’augmenter ses capacités de perception, d’apprendre à maîtriser ses propres émotions, à reconnaître les attitudes de l’agresseur, à se positionner dans l’espace, à écouter son instinct et à réagir quand il le faut en utilisant des solutions tactiques…. de s’entraîner à renverser le rapport de forces. « Nous travaillons le savoir-faire et le savoir-être, la découverte de toutes les ressources trop souvent inutilisées en nous parce qu’ignorées. »

///// Une chaîne YouTube ADRV© /////

« Nous avons été interpellés par les images de soignants et de malades pratiquant ensemble le Qigong dans les hôpitaux de Wuhan en pleine crise de Covid 19. Parallèlement, nous ne pouvions que constater autour de nous les symptômes du stress généré par les effets du confinement. Nous avons donc décidé de lancer une chaîne TV dédiée aux arts énergétiques et aux arts martiaux sous le prisme de la science, avec une vidéo nouvelle par mois, chaque “séance” comportant une partie théorique et une autre pratique. La première vidéo ADRV© TV consacrée au Qigong face à la covid-19 se veut un outil de gestion des émotions et de renforcement du système immunitaire pour tout public, mais surtout pour les personnels soignants qui sont en première ligne. Il est impératif de faire du sport, de s’alimenter sainement, de bien dormir et de réapprendre à respirer pour mieux se défendre contre la maladie. Il faut aussi nous apaiser face à cette situation hautement anxiogène, entre autre pour éviter le “symptôme de la cabane” ou “syndrome de l’escargot”, cette peur du déconfinement encore présente chez de nombreuses personnes psychologiquement marquées par la crise sanitaire, une peur sociale qui pousse à rester chez soi. » (Eric Garnier Sinclair).

 

Les cours de krav maga mixte ont lieu les mardis à l’alerte de Méan de 20h15 à 21h45 et le krav maga Amazone les jeudis de 19h à 20h30 au gymnase de la Bouletterie (24, rue Pitre-Grenapin), à Saint-Nazaire.

Partager votre avis