Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 22 janv. 2019 Livres # Saint-Nazaire

Le magazine Sinon trace sa route

Sous la houlette de l’association Culture Pop, une centaine de jeunes ont contribué au magazine Sinon #2 distribué sur la Carene.

Le deuxième numéro papier du magazine Sinon vient de sortir. Encadrés par la journaliste Magali Fenech, une centaine de jeunes ont participé à cette nouvelle parution gratuite et distribuée à 5 000 exemplaires sur le territoire de la Carene : les dix jeunes volontaires du comité de rédaction, les élèves de Seconde 17, Terminale L2 et musiciens du lycée Aristide-Briand, et ceux de Terminale bac pro Gestion Administration du lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire.

Porté par l’association Culture Pop, ce projet est un aperçu du journalisme entre interviewes d’artistes comme Jeanne Added, reportages à l’hôpital de Saint-Nazaire, portraits de jeunes talents locaux… « Notre classe est allée à l’hippodrome de Pornichet. Nous avons tous pris des notes et ensuite nous nous sommes partagé les thématiques pour écrire l’article. Nous deux avons choisi de réfléchir au titre et au chapô », confient Noémie Liberge et Lola Mahé, élèves en Seconde 17 du lycée Aristide-Briand, une souhaitant devenir pompier et l’autre sage-femme.

Au total, quatre sujets choisis par des jeunes et cinq autres imposés par la rédactrice en chef auprès d’un public dit captif.

« Dans le cadre scolaire, on doit se mettre d’accord avec les professeurs pour que les sujets correspondent à leur programme. Il y a un travail de coordination important, il est donc plus facile pour nous de proposer un ou deux sujets aux élèves », explique Magali Fenech.

Dans le comité de rédaction composé de jeunes intéressés par le métier, le travail est plus proche d’une réelle initiation au journalisme : proposition de sujets, discussions, réflexion sur le format. « Je suis là pour coordonner. Les jeunes qui étaient présents l’an dernier sont beaucoup plus indépendants, ils peuvent publier certains articles sur le Web sans que je n’intervienne ! » Le troisième numéro papier sortira au printemps.

Partager votre avis