Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 02 juil. 2019 Livres

Les livres de l’été

Et Tati créa Monsieur Hulot

Si l’histoire et l’imaginaire de Saint-Marc-sur-Mer sont intimement liés au film culte de Jacques Tati, nous connaissions peu jusqu’ici la réalité du travail du cinéaste durant cet été 1951 qui apportera une célébrité mondiale à une petite station balnéaire sans prétention qui deviendra le symbole des vacances familiales à la mer quinze ans à peine après les premiers congés payés.

Voilà chose réparée avec talent par l’ancien journaliste nazairien Jean-Claude Chemin à travers ce “beau livre” où s’entremêlent photos d’archives, esquisses de décors et dessins originaux de l’auteur de bandes dessinées Pascal Rabaté, écrits de Jacques Tati et souvenirs de figurants locaux. Cela commence par la recherche d’un lieu de tournage à travers des cartes postales envoyées de toute la France et la rencontre avec ce « petit coin rêvé pour la justesse de notre bande cinématographique », aux dires de Jacques Tatischeff , alias Jacques Tati. Jean-Claude Chemin retrace ensuite la construction jusqu’à sa naissance du personnage de M. Hulot, le travail des acteurs, du scénario, les embûches inévitables, tout un processus de création entre le petit bourg et les studios de Boulogne-Billancourt. Une autre époque, du cinéma, mais aussi d’une idée des vacances.

Et Tati créa Monsieur Hulot se déguste comme un bonbon parfumé à la  mélancolie de l’enfance et d’un temps révolu.

Et Tati créa Monsieur Hulot, de Jean-Claude Chemin, dessins de Pascal Rabaté, préface de Philippe Delerm.
25 €, éd. Locus Solus. Dans toutes les librairies.


Des Rives : voyage dans l’estuaire de la Loire

Le journaliste Guy-Pierre Chomette et le photographe Franck Tomps ne sont pas partis suivre l’Amazonie, le Zambèze ou le Mississipi. Ils n’ont pas rencontré de peuples en instance de disparition ou des animaux sauvages dangereux. Ils ont tout simplement enfilé leurs chaussures de marche pour suivre la Loire de Nantes à la pointe de Chemoulin (Saint-Nazaire) par sa rive Nord et de la pointe du Pointeau (Saint-Brévin) à Nantes par sa rive Sud.

Ils y ont rencontré des paysages, des usines, des cargos, des œuvres d’art, des traces d’activités industrielles, des troupeaux, des terres cultivées, et surtout des femmes et des hommes aux personnalités fortes.

Un récit de voyage sensible et personnel, mais aussi fourmillant d’informations économiques et historiques. Des textes et des photographies sensuels, riches de lumières et de sensations. Un livre que l’on peut mettre dans son sac à dos lors de promenades ou de randonnées sur les berges de l’estuaire du fleuve le plus poétique de France.

Des Rives : voyage dans l’estuaire de la Loire, de Guy-Pierre Chomette et Frank Tomps.
22 €, éd. 303. Dans toutes les librairies.

Partager votre avis