Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 08 sept. 2020 Livres # La-Chapelle-des-Marais # Saint-André-des-Eaux # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac

50 ans en Brière

Le Parc naturel régional de Brière célèbre ses 50 ans. A défaut de festivités pour cause de Covid-19, un beau-livre vient d’être édité à cette occasion par les Editions 303, écrit par la journaliste nantaise Pascaline Vallée et richement illustré par des photographies et images d’archives. Au fil des pages, le lecteur est emmené en balade dans ses canaux.

« Il demeure ce jardin nimbé de brume dont la tranquillité fait leur bonheur. Un monde impénétrable pour qui n’en a pas les clés ; le paradis qui en tombe amoureux », est-il écrit dans son introduction.

De la naissance du parc à aujourd’hui, ce livre fête ses paysages, sa biodiversité et son patrimoine humain. La nature y est sauvage, mais a besoin de l’homme pour sa préservation. Un paradoxe pour cette île verte qui résiste à « l’étalage » de la civilisation industrielle et balnéaire.

Mais le parc ne se résume pas à son “marais indivis”. Au fil des décennies, sa géographie s’agrandit. Des communes adhèrent à la charte, avec toujours cette obsession : « L’unité géographique, sociologique, historique et économique est-elle bien respectée ? »

Partager votre avis