Retour à la liste de la catégorie Livres
mar. 17 nov. 2020 Livres

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire

Cet ouvrage à la riche iconographie, qui inaugure la collection Essentiels des éditions 303, retrace avec simplicité et clarté l'histoire de cette région où l'eau est reine, qu'elle soit douce ou salée.

La préface de Loïck Peyron donne le ton : les terres des Pays de la Loire se sont construites sur une géographie en mouvement sillonnée de cours d’eau et bordée par la mer. Et qui dit eau dit désir d’aventure et croisements de populations.
L’historien islais* Jean-François Henry retrace ici les mutations culturelles, industrielles et économiques d’un territoire dynamique, de l’antiquité aux invasions venues de la mer, des barques taillées dans des troncs d’arbre aux voiliers, des chemins de halage au chemin de fer, du port et du chantier naval de Nantes à ceux de Saint-Nazaire… Un voyage chronologique magnifiquement illustré de photographies, de documents d’archives et de reproductions de tableaux des artistes qui furent inspirés par ces cieux embrumés, les reflets des vagues ou les costumes colorés des premiers estivants.

On apprend beaucoup sur ce qui fait aujourd’hui notre environnement, et on rêve tout autant.

* De l’île d’Yeu.

Partager votre avis