Retour à la liste de la catégorie Sortir
mar. 21 avril 2020 Sortir # Pornichet

Pornichet : le point sur les manifestations annulées

La Ville de Pornichet vient de communiquer sur son agenda des prochains mois. Avec tous ses questionnements sans réponse.

>> Festival des Renc’arts

“Conformément à l’annonce du président de la République précisant qu’aucun grand rassemblement ne pourrait se tenir « au moins jusqu’à mi-juillet », la Ville de Pornichet a décidé d’anticiper la prolongation probable, jusqu’à cette date, de l’interdiction de toute manifestation de plus de 100 personnes et, par conséquent, d’annuler l’ensemble des animations prévues jusqu’au 15 juillet : 100 % Nautik, Vendredis des P’tits Loups, Fête de la musique, Pornichet La Fête, les expositions, les animations de la médiathèque Jacques-Lambert et de la ludothèque ainsi que les spectacles de Quai des arts. Concernant ces derniers, les spectateurs seront intégralement remboursés. Ces annulations concernent également les événements associatifs comme la Select 6.50, la Course Nature ou encore les vide-greniers.

Parmi les événements programmés après la mi-juillet, plusieurs ont été annulés à l’initiative de leurs organisateurs : le concert Blues sur la plage organisé par le Casino, la Sardinade du Lions Club… S’agissant des spectacles et animations qu’elle organise directement, notamment le Festival des Renc’arts, la Ville de Pornichet souhaite les maintenir en adaptant les jauges et en respectant les consignes sanitaires, sous réserve des futures mesures gouvernementales. Pour autant, la Ville a d’ores et déjà décidé d’annuler le meeting aérien Pornichet Plein Vol, prévu initialement début août, compte tenu de son caractère de très grand rassemblement.

>> Pornichet La Fête, prévu le 10 juillet 2020.

Dans ce contexte de crise sanitaire, la Municipalité regrette que le Gouvernement laisse bon nombre de collectivités, de compagnies artistiques et d’organisateurs d’événements dans une incertitude aussi grande. En effet, les délais nécessaires à la bonne organisation de ces spectacles et animations, dans le respect de règles sanitaires non encore précisées à ce jour, rend impossible leur maintien.”

« La difficulté première est le manque de consignes claires. Pour exemple, concernant la date du 15 juillet, il y a bien eu l’allocution du président de la République à la télévision, mais nous n’avons reçu aucun texte officiel. La suite est encore plus floue. Nous sommes en train de travailler à une possible autre forme des Renc’arts avec de petites jauges s’il ne tombait pas une interdiction totale, sans même connaître les jauges qui seront autorisées ou non. On fait au mieux en navigant à vue. C’est extrêmement compliqué pour les élus locaux, les artistes, les associations, les commerçants. Il est encore trop tôt pour connaître l’étendue du cataclysme », explique Karl Drouet, responsable communication de la Ville de Pornichet.

Un flou loin d’être artistique.

Partager votre avis