Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
ven. 04 mai 2018 - sam. 05 mai 2018 Rendez-vous # Montoir-de-Bretagne

Se laisser prendre au(x) jeu(x) !

Les 4 et 5 mai, on se la joue gagnant avec la 2e édition du Festival du jeu de Montoir-de-Bretagne.

Vidéo, de rôle, de construction, de société, d’adresse, de stratégie, d’éveil, mais aussi façon divertissements télé, bar et blind-test… Les jeux se déclineront sous tous les modes à travers plus d’une quinzaine d’espaces ludiques répartis salle Bonne-Fontaine, au complexe sportif, à l’Office socioculturel montoirin et dans la salle Amanda-Blaise. « L’intérêt de ce rendez-vous est de réunir tous les publics grâce à un maximum de propositions adaptées aux âges et aux envies de chacun. L’objectif étant, comme la plupart de nos projets, de créer des rencontres et des échanges entre générations, voire de rompre l’isolement de certains, explique l’un des animateurs à l’OSCM, en charge de l’organisation de ce temps fort. Jouer, c’est avant tout prendre du plaisir, se défouler parfois, mais aussi développer sa créativité, son imaginaire ou encore ses capacités motrices, intellectuelles et cognitives. Ce n’est pas un hasard si les pratiques ludiques sont présentes dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps. »

Pourtant, aujourd’hui, la présence du jeu dans notre quotidien a évolué, favorisant souvent une pratique individuelle via des applications multimédia : « C’est pour cette raison que nous misons sur l’aspect collectif de l’événement avec des tournois de jeux vidéo en équipes ou encore des jeux de rôle qui peuvent atteindre la cinquantaine de participants. » Une formule testée et approuvée lors de la première édition qui avait rassemblé l’an dernier plus de 800 joueurs de tous les âges : « Le public apprécie notamment la présence des bénévoles et des animateurs qui sont sur place pour expliquer de manière simple et éclairée les règles des différents jeux, cela rend les découvertes plus faciles et les pratiques immédiates. » Sans compter le mélange des genres, qui permet aux plus jeunes de s’adonner aux divertissements de leurs aînés et aux anciens d’apprécier sans complexe les dernières tendances. Faites vos jeux !

///// PROGRAMME /////

Durant les deux jours
Salle Bonne-Fontaine : Jeux vidéo sur 200 m2 avec consoles anciennes et derniers modèles (tout public). Escape game à partir de 11 ans. Espace petite enfance de 0 à 4 ans. Jeux de société pour tous les âges. Jeux de construction avec ateliers de création, défis, espace technique et exposition (à partir de 3 ans). Jeux IPS combinant son et lumière et permettant de tester réflexes et réactivité (à partir de 5 ans). Jeux de bar (baby-foot, flipper…) à partir de 7 ans. Les loups-garous de Thiercelieux : jeu de société et d’ambiance (à partir de 10 ans).

Vendredi 4 mai
OSCM : Murder party : jeu d’équipe interactif façon Cluedo géant (à partir de 10 ans), de 20h à 21h30 (inscription obligatoire avant le 3 mai*).
Salle Bonne-Fontaine : The wall : grand jeu inspiré du divertissement TV où les équipes s’affrontent sur des questions de culture générale. Tournoi de Fifa 18 : jeu de foot sur console par équipe de 2 (un adulte, un enfant à partir de 8 ans, inscription obligatoire avant le 3 mai*).

Samedi 5 mai
Salle Amanda-Blaise : Grand jeu Intervilles : épreuves par équipe avec structures gonflables et animations (tout public).
Salle Bonne-Fontaine : Tournoi Mario Kart 8 (à partir de 7 ans) de 14h30 à 17h30 sur inscription avant le 3 mai*. Blind test tout public pour tester ses connaissances musicales.
Complexe sportif : Jeux d’adresse et jeux en bois tout public. Challenge 60’Chrono (à partir de 7 ans).

* Inscription : www.oscm.fr

Partager votre avis