Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
dim. 09 sept. 2018 Rendez-vous # Besné

La Brière se dévoile

Avec la Fête du Parc, la Brière se met à nu le dimanche 9 septembre à Besné.

La Brière recèle de petits habitants insoupçonnés, de trésors à préserver et de secrets bien cachés. La Fête du Parc, créée il y a plus de dix ans, met en avant ce patrimoine, naturel et bâti, cet écosystème et cette biodiversité étendus sur 21 communes de Loire-Atlantique. Pour cette 12e édition, c’est à Besné que les festivités prendront place le dimanche 9 septembre dès 11h. Une première pour cette commune qui a intégré le Parc naturel de Brière en 2014.

A cette occasion, le public pourra voyager au cœur de ses paysages, entre marais et bocage, grâce à une dizaine de randonnées pédestres, à vélo, en canoë ou à cheval, toutes au départ de l’Espace parc. Ce territoire sera aussi valorisé au travers d’ateliers autour de la peinture végétale, du suivi de la faune sauvage, de la construction en terre crue, des nichoirs à chauve-souris ou du tressage de végétaux, mais aussi grâce à des animations, menées par plusieurs partenaires de l’événement (associations, CPIE Loire Océane, la Carene, le conseil municipal junior…), sur l’astronomie et la pollution lumineuse, les oiseaux des campagnes, la construction d’un hôtel à insectes, la réduction des déchets…

Toute la journée, petits et grands en apprendront un peu plus sur la Brière et son environnement, et pourront se détendre en flânant sur le marché des savoir-faire et produits du terroir (conserves éthiques et gastronomiques, légumes, jus de pomme, pain, escargots, vannerie, morta, coutellerie d’art…) et en profitant des spectacles poétique, humoristique ou acrobatique. Le tout sera immortalisé par l’artiste Soazig Dréano et ses pinceaux chinois.

///// PIQUE-NIQUE GÉANT /////

La fédération de Parcs naturels régionaux organise Le grand pique-nique des Parcs partout en France.
Dans ce cadre, un pique-nique géant prendra place le dimanche 9 septembre à partir de 12h.
A cette occasion, les participants découvriront les produits locaux (miel, viande bovine…) et ceux du Parc de Brière réunis sous la marque collective “Valeurs Parc” lancée en 2016.

Partager votre avis