Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 29 juin 2019 Rendez-vous # Saint-Nazaire

Maintenant : du concret

Ce samedi 29 juin se tiendra à Saint-Nazaire la 2e Biennale de la transition écologique.
L’occasion de faire le point sur les actions menées sur le territoire de la Carene.

Précédée de deux journées consacrées à un travail pédagogique auprès des enfants des classes primaires, cette 2e Biennale attend son public sur la place de l’Amérique latine ainsi que dans les alvéoles 11, 12, 13 et sur le toit de la base sous-marine. Un vaste espace nécessaire à ce temps d’information, de réflexion et de rencontre avec les acteurs locaux qui agissent dans tous les domaines du développement durable, associations, citoyens ou collectivités, et qui viendront parler de leurs expériences, de leurs projets et de leurs besoins. Parce que c’est maintenant qu’il faut agir.

Toit de la base sous-marine :
découverte du projet de ferme urbaine avec l’association B.A.S.E. (lire notre portrait de Cédric Derouin) et information sur le compostage et la permaculture.

Place de l’Amérique latine :
animations, dont une gratiferia, un vélo bar en musique avec la fanfare Rekupertou des Transformateurs Acoustiques et la Cie Criporteur, un labyrinthe de bambous pour les plus jeunes, un vélo jukebox…, le spectacle Devenez un champion doux, tout doux, par la Cie les Copainches (11h).

Alvéole 11 :
grande disco soupe anti gaspi en musique, le spectacle Devenez un champion doux, tout doux, par la Cie les Copainches (13h15).

Alvéole 12 :
animations et stands d’acteurs classés par thèmes et enjeux : Alimentation (le regroupement de producteurs la Socali, la Locomotive de Saint-Malo-de-Guersac, la monnaie locale le Rozo, l’épicerie coopérative la Coop du coin), Environnement (Bretagne vivante, le CPIE), Energie (EcoRénove ou entreprise travaillant avec des matériaux biosourcés…), Déchets et économie circulaire (Récup’utile, Au bonheur des bennes, la Carene…), Economie verte et bleue (le Grand port…) et Mobilité (la Stran).

Alvéole 12, comptoir des solutions, 12h :
présentation des lauréats de l’appel à projets lancé par la Carene en janvier dernier, qui bénéficieront d’un accompagnement technique et d’une aide financière (l’enveloppe est de 12 000 euros pour les six sélectionnés) : l’association Toits au soleil, qui promeut l’énergie photovoltaïque citoyenne, le Repair Café de Pornichet, le jardin Partage vert de Saint-Joachim, l’association Zéro déchet, les Amis de la Coop du coin et le parcours pédagogique des Jardins des forges.

Alvéole 13 :
conférence gesticulée sur la rénovation énergétique des 3 petits cochons, par la Cie Les frères propres (14h), Blague à part, avec les Copainches et le CPIE, conférence humoristique sur l’eau (16h15). 

Partager votre avis