Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
ven. 25 juin 2021 - sam. 26 juin 2021 Rendez-vous # Besné # Saint-Malo-de-Guersac

Du cinéma dans les oreilles

Du pont de Saint-Nazaire aux marais briéron, “Récit d'une exploration sonore”, spectacle créé en résidence à Athénor, ne manque pas de surprendre les perceptions.

Quelle attention portons-nous à notre environnement ? Avec quels sens l’appréhendons-nous ? Le regardons-nous ? L’écoutons-nous ? Le respirons-nous ? Où choisissons-nous de faire halte ? Finalement, le connaissons-nous réellement ? C’est ce qu’ont souhaité questionner le saxophoniste et artiste sonore nazairien Christophe Havard et ses deux acolytes de la Cie les Ateliers du spectacle, Mickaël Chouquet et Balthazar Daninos, en partant en expédition de Saint-Nazaire jusqu’aux marais de Brière.

Peut-être les avez-vous croisés avec leur drôle d’attirail, sous le pont de Saint-Nazaire ou chez Emmaüs… en train de capter les sons de la nature et de l’homme, délicats ou brutaux, du métal, du roulement des voitures, du ressac, du vent, des petits craquements, du silence… Mais ils étaient bien seuls quand ils ont monté leur tente sur un chaland une nuit de tempête et se sont retrouvés à l’eau, car nul besoin de partir de l’autre côté du monde pour être aventurier.

« Je donnais des rendez-vousà Mickaël et Balthazar, je les invitais à écouter, nous partagions ces moments particuliers. Je fabriquais aussi des instruments pour créer nos propres sons, par exemple un saxo avec un tuyau, et nous jouions ensemble dans ces lieux qui nous inspiraient. Nous avons aussi rencontré des personnes formidables. Nous nous sommes ensuite retrouvés avec des heures de captations que nous avons montées de la même manière qu’un film pour élaborer un récit qui tienne compte des différents lieux, une sorte de carnet d’expédition sonore qui s’adresse à l’imaginaire, donc à tous les publics, et que nous accompagnerons par une partie instrumentale en direct », explique Christophe Havard.

Il en résulte une immersion sensorielle et intime, une redécouverte par le geste artistique de ces paysages qui nous entourent et qui viennent nous livrer un peu de leurs secrets. « C’est pourquoi je rapproche ces moments à une plongée, particulière et originale, dans notre patrimoine », souligne Aurélie Martin-Launay, chargée de mission culture et vie locale du Parc naturel régional de Brière, partenaire de l’événement.

Un nouveau regard… grâce aux oreilles.

Partager votre avis