Retour à la liste de la catégorie Rendez-vous
sam. 12 juin 2021 - dim. 13 juin 2021 Rendez-vous # Saint-André-des-Eaux # Saint-Joachim # Saint-Malo-de-Guersac # Saint-Nazaire

Les jardins au naturel : un avenir certain

Pour la 9e édition nationale de “Bienvenue dans mon jardin au naturel” du CPIE, onze jardiniers ouvrent leurs carrés et planches au public les samedi 12 et dimanche 13 juin.

Les produits chimiques vendus en libre service ont longtemps été utilisés pour répondre aux attentes des jardiniers. Souvent sans connaissance de leurs effets, ceux-ci s’en servaient pour lutter contre les mauvaises herbes, se débarrasser des insectes nuisibles aux cultures, et améliorer les rendements et la fertilisation. Mais depuis 2014 et la loi Labbé visant à encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, c’est une lente révolution écologique qui a émergé dans les potagers et jardins : leur utilisation est devenue interdite aux particuliers en 2019, bouleversant ainsi les mauvaises habitudes prises depuis plusieurs décennies.

L’association labellisée CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Loire Océane accompagne ce mouvement de fond qui ne fait plus vraiment débat aujourd’hui. Elle organise ainsi chaque année depuis 2012 un week-end de sensibilisation au développement durable : “Bienvenue dans mon jardin au naturel”.

« Nous avons sélectionné cette année une dizaine de jardins de particuliers. L’objectif est d’échanger sur les techniques alternatives dans un esprit de partage. Certains sont en permaculture, d’autres ont choisi des méthodes différentes », explique Emmanuelle Croizer, chargée de mission au CPIE Loire Océane. L’objectif étant de favoriser la biodiversité, gérer son eau, et de savoir quelles plantes choisir face aux dérèglements climatiques. « Des jardiniers ont observé dans leur pratique que le changement climatique a déjà des effets. Il semble que les gens ont pris conscience qu’il fallait faire autrement. »

La manifestation ne cesse d’ailleurs de gagner en ampleur : de quelques dizaines de jardins participants au niveau national à ses débuts, elle est passée à plus de 450 jardins qui ouvrent leurs portes pour cette édition 2021. Le public pourra s’y rendre directement pour découvrir les recettes de ces jardiniers plus écologiques.

📢 L’association recherche des bénévoles pour assister les jardiniers lors de ce week-end.
Contact : 06 72 21 55 06, <a href= »mailto:emmanuelle.croizer@cpie-loireoceane.com »>emmanuelle.croizer@cpie-loireoceane.com</a>

Les 11 jardins ouverts au public

Saint-Nazaire : le jardin gourmand d’Yvon (70 bis, rue Charles-Longuet)

Saint-André-des-Eaux : le jardin du bois de Chateauloup de Gérard (37, rue du stade)

Saint-Joachim : le jardin Partage Vert (rue du Chef-de-l’Ile, Fédrun)

Saint-Malo-de-Guersac : le jardin d’Isabelle et Alain (6, rue Jules-Verne)

Camoël : les Jardins de Camöelin, Hameau de Camoëlin

Ferel : le jardin du Petit houx de Nielsen (l, Kerbalan)

Herbignac : le jardin de Cyril, La ville Eléonore, Les chemins d’Eléonore

Herbignac : le jardin de Daniel et Armelle (4, rue de l’Abeille Kério d’Hoscas)

Herbignac : le jardin Ker potage d’Isis (1, bas Ker Bouhy)

Le Pouliguen : Jardin partagé pédagogique de Cramphore (10, allée de Bellevue)

Partager votre avis